0 Top 10 des morceaux les plus joués à la guitare ...
- La Guitare
- by Administrator
- 18-11-2019
« Love me tender » d’Elvis Presley, un hymne d’amour à entonner à la guitare
La guitare est un instrument de séduction masculine par excellence et c’est pourquoi les guitaristes débutants, tout comme les confirmés, se feront une joie d’inclure dans leur répertoire ce qui touche au plus près du cœur de chacun... et chacune : le cultissime « Love me tender » d’Elvis Presley continue d’être le Hit indétrônable souvent repris par le public de n’importe quelle soirée où l’on veut danser jusqu’au bout de la nuit !
Romantique à souhait, plutôt simple à jouer de par ses arpèges lents, ce morceau a certainement servi de nombreuses histoires d’amour commencées autour d’un feu de camp, près d’une cheminée ou dans un garage, avec pour seul outil une guitare un peu désaccordée récupérée dans le grenier des grands-parents. Pour la petite histoire, « Love me Tender » a rencontré un tel succès lors de sa première diffusion à la radio que le titre est devenu le numéro 1 des hit-parades avant même d’avoir été commercialisé. Il n’est donc pas surprenant de le retrouver dans ce Top des morceaux les plus joués à la guitare.
« Help !» des Beatles, un morceau rock’n’roll incontournable
Choisir un titre des Beatles pour un Top est une entreprise quelque peu risquée. Véritable machine à hits, ce groupe encore très populaire malgré sa dissolution et la mort de John Lennon peut se targuer d’avoir marqué son époque avec ses dizaines de chansons populaires, aux paroles d’apparence parfois désuète, parfois très profondes, mais toujours inoubliables. « Help ! » fait partie des morceaux les plus sérieux, il constitue un véritable appel au secours de la part des membres du groupe, écrasés par leur succès et par la marijuana qu’ils consommaient allègrement tout au long de la journée pour tenir le coup. John Lennon avoua d’ailleurs regretter la rythmique sautillante et finalement trop joyeuse du morceau, qu’il considérait comme l’un des plus sincères de leur discographie.
« La Poupée qui fait non » de Michel Polnareff, un hit féministe et rock
Ce succès des années 1960 fut repris par d’illustres musiciens tels que Jimi Hendrix et Johnny Hallyday. C’est d’ailleurs Jimmy Page, le guitariste du groupe Led Zeppelin, qui enregistre les parties de guitare du morceau. Malgré une grille d’accord relativement simple, le rythme demande une bonne régularité. Dans la mouvance de l’époque, il s’agit d’une chanson ayant pour thème la libération sexuelle des jeunes femmes derrière des paroles à priori enfantines. Polnareff a d’ailleurs repris le morceau dans différentes langues, pour faire passer son message au-delà des frontières.
« Mrs Robinson » de Simon & Garfunkel, le morceau de guitare idéal pour danser
Vous cherchez le titre idéal pour ranimer une fin de soirée trop calme ? « Mrs Robinson » rallie tous les suffrages ! Composée par Paul Simon et utilisée pour le film « Le Lauréat », elle a rapidement rencontré un tel succès que le groupe l’a intégrée à de nombreux concerts pour la plus grande joie des fans.
« Come as you are », « Behind Blue eyes » et « House of the rising sun », le rock dans toute sa splendeur
Bien sûr, de nombreux autres morceaux sont devenus aujourd’hui des véritables cultes de l’apprentissage de la guitare, en particulier chez les autodidactes ou les élèves souhaitant compléter ce qu’ils apprennent en cours par d’autres morceaux. Parmi eux on peut bien sûr évoquer le célébrissime « Come as you are » de Nirvana, « Behind blue eyes » de Limpbizkit, et « House of the rising sun » de The Animals qui restent indémodables ! Le secret de ces morceaux incontournables : une grille d’accord répétitive et entraînante, et une mélodie sobre avec des envolées qui convainquent tout le monde, sans oublier le traditionnel solo qui consacre toute chanson rock qui se respecte. De quoi finir ce Top 10 en beauté !
Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo 




























