Cours de Musique à Waterloo Cours de Musique à Waterloo
  • 0 Composer de la musique : 5 conseils à suivre ...

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    Vous aimeriez savoir composer votre propre musique et que vos compositions soient adulées dans le monde entier ? A moins que votre souhait soit tout simplement de jouer vos propres créations auprès de vos proches ? Est-il possible pour tout le monde d’apprendre à composer de la musique ? Un musicien débutant sera-t-il capable de composer ou faut-il plusieurs années d’expérience pour s’y mettre ? Un prof de musique peut-il être d’une aide précieuse ? Quelles sont les étapes indispensables pour composer une mélodie ? Si toutes ces questions fusent dans votre esprit, il est temps pour vous de lire cet article !         Comprendre les bases de la théorie musicale Il vous sera plus facile et accessible de composer une musique si vous disposez déjà de compétences en théorie musicale. Ainsi, apprendre le solfège sera primordial pour une composition facile. Certes, ce n’est pas absolument indispensable. Toutefois, vous vous ajouteriez de la difficulté en essayant de faire l’impasse sur l’apprentissage du solfège. Une fois que vous aurez les bases de la théorie musicale, il vous faudra choisir la construction de votre mélodie. Oui, comme de nombreux adultes musiciens débutants, vous êtes peut-être férocement opposé à l’idée d’apprendre le solfège. Mais il se pourrait bien que ce soit pour les mauvaises raisons ! Tout bon prof de musique vous le dira : le solfège n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. Il suffit d’avoir la volonté d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires mais n’est-ce pas le cas pour n’importe quelle nouvelle activité ? Ne soyez pas effrayé par la théorie musicale, au contraire, voyez là plutôt comme un jeu, voire un nouveau langage qui vous permettrait d’exprimer des émotions pour lesquelles les mots ne suffisent pas !    Etudier les différents registres musicaux Pour composer, il vous faudra déjà disposer d’une solide culture musicale qui vous sera bien utile ! Stimuler votre oreille avec de nombreux morceaux de styles différents vous permettra de gagner en créativité ! Au même titre qu’il est recommandé de faire écouter toutes sortes de musique aux enfants pour développer leur sensibilité musicale, l’écoute active développera votre capacité à entendre toutes les nuances musicales possibles. N’hésitez pas à décortiquer chaque son, chaque tonalité, repérez les formes des mélodies, analysez les refrains et les couplets s’il s’agit d’une chanson, analysez la progression harmonique, repérez où sont placés les breaks c’est-à-dire les moments dans la mélodie qui permettent à la personne qui chante de reprendre son souffle, au musicien de reposer ses doigts notamment s’il s’agit d’un pianiste ou guitariste. Observez combien la mélodie comporte de mesures, essayez de reconnaitre les accords utilisés, concentrez-vous et repérez le moindre détail, afin de retenir toutes les nuances possibles. Tout ce que vous pourrez apprendre en écoutant les morceaux vous sera utile pour composer les vôtres car il est possible de composer de la musique à tout âge… Choisir la mélodie  Il existe plusieurs méthodes possibles pour trouver la bonne mélodie ! En premier lieu, vous pourriez trouver une courte série d’accords qui vont bien ensemble et la répéter encore et encore, jouez-là, chantonnez dessus. Faites-vous plaisir ! Laissez libre cours à votre inspiration ! Vous ne savez pas quels accords choisir ? Vous avez pourtant l’embarras du choix ! Il existe en effet des milliards de combinaisons d’accords possibles, reste à sélectionner une suite qui vous plait ! Petit conseil : choisissez un accord qui vous plait à l’oreille puis choisissez les suivants dans la même gamme de notes, cela vous permettra de trouver des sons concordants qui sonneront bien ensemble. Il ne vous restera plus ensuite qu’à harmoniser la gamme en empilant la tierce et la quinte de chacune d’entre elles. Attention, respectez bien la structure de la gamme.    Vous pouvez également choisir de vous servir de progressions d’accords qui existent déjà et l’harmoniser différemment afin d’en faire une nouvelle mélodie. Oui, le but n’est évidemment pas de plagier mais de stimuler votre créativité en vous servant d’un morceau que vous aimez déjà beaucoup !    Choisir le texte Pour choisir les paroles de votre chanson, il vous faut déjà choisir le thème que vous souhaitez aborder. Comptez-vous parler d’amour ? De voyages autour du monde ou encore de votre recette de lasagnes préférées ? Quel que soit votre sujet, votre but suprême devra être de faire passer une émotion, positive ou mélancolique c’est à vous de décider. Oui, l'émotion c'est bien ce qui dirige dans la musique ! Ensuite, pour que votre chanson reste en tête, il faudra trouver des mots qui sonnent correctement ensemble, qu’il s’agisse de rimes, d’assonances, d’allitérations, ce sont toutes ces particularités qui donneront un rythme à votre chanson. Faites attention aux sons discordants qui risqueraient de casser l’aspect mélodieux. Vous pouvez commencer par trouver un titre à votre chanson et chercher des mots du même champ lexical. Quelles émotions ressentez-vous ? Quelles images mentales ces différents mots vous renvoient-ils ?    Choisissez également la structure de votre chanson, contiendra-t-elle un refrain ? La structure la plus répandue est la suivante : couplet / refrain / couplet / refrain / pont / refrain. Mais il en existe de nombreuses autres !      Se faire confiance pour composer de la musique Se faire confiance, ce devrait sans doute être la toute première règle pour composer car c’est sans nul doute la plus importante ! Il est normal d’être un peu mal à l’aise lorsqu’il s’agit de faire découvrir ses compositions à un public. Votre esprit et votre égo s’inquiètent : ma chanson va-t-elle plaire ? Ne risque-t-on pas de se moquer de moi ? Est-ce aussi agréable à écouter que je le pensais ? Les gens vont-ils adhérer ? Pourtant, cette appréhension risque de vous bloquer et d’empêcher votre inspiration de s’exprimer au maximum de son potentiel ! Peu importe que vos premières compositions soient simples, peut-être même avez-vous besoin de prendre des cours de musique avec un professeur pour stimuler votre créativité et maximiser vos compétences, quoiqu’il en soit, vos débuts seront nécessairement tâtonnants. Mais vous ne pourrez que vous améliorer et c’est plutôt une bonne nouvelle car cela vous donne de multiples possibilités de créer.    En faisant appel à un professeur de musique, vous pourrez bénéficier de conseils précieux et ciblés selon vos besoins, ce qui vous permettra de progresser rapidement et aussi de passer l’étape stressante du premier public.  Petit plus : conservez vos compositions, même si elles vous paraissent manquer de magie, vous pourriez bien avoir l’envie plus tard de les retravailler !   

  • 0 Apprendre le piano seul : est-ce vraiment possible ? ...

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    Vous n’avez pas eu l’occasion d’apprendre le piano durant l’enfance mais vous espérez pouvoir vous y mettre maintenant que vous êtes adulte ou en âge de décider par vous-même ? Bonne idée ! Il est possible d’apprendre à jouer du piano à tout âge et vous auriez tort de vous en priver ! Vous vous demandez comment procéder et s’il est indispensable de prendre des cours de musique ? A moins qu’il soit possible d’apprendre en autodidacte ? Existe-t-il des méthodes pour apprendre le piano seul et où les trouver ? Quelles sont les erreurs à éviter absolument ? Quelles sont les qualités dont vous devrez faire preuve pour devenir pianiste ? Quelques cours avec un prof de piano sont-ils indispensables ? L’auto-apprentissage permet-il d’obtenir un bon niveau ? Quelle est la meilleure façon d'apprendre le piano ? Lisez vite cet article pour tout savoir.       5 erreurs à éviter pour apprendre le piano  Lorsque l’on débute le piano seul, il n'est pas rare de rechercher des avis et des tutos sur internet pour savoir si c'est envisageable, sans  compter sur l’accompagnement d’un prof de musique. Certes apprendre le piano seul est gratuit ou presque, mais il est fréquent de prendre de mauvaises habitudes et ces dernières risquent de vous ralentir dans votre apprentissage. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les cinq choses suivantes pour devenir un bon pianiste : Ne pas respecter les doigtés : il s’agit des chiffres indiqués en dessous et au-dessus des notes pour indiquer avec quel doigt la note doit être jouée. Les chiffres sont similaires pour les deux mains. 1 en partant du pouce jusqu’à 5 avec l’auriculaire. Si vous apprenez à jouer un morceau avec une partition, vous devez utiliser les doigtés corrects qui sont indiqués sur les premières notes du morceau. De nombreux pianistes débutants et débutantes commencent le piano sans respecter la position conseillée pour chaque doigt. Néanmoins il s’agit d’une erreur de taille puisque c’est la position indiquée qui permet une bonne fluidité de vos mains.Prendre une mauvaise posture: si vous débutez le piano, la première chose à laquelle vous devez faire attention c’est la position la position de votre corps durant vos entrainements. Une mauvaise posture impliquera des douleurs dorsales mais aussi des douleurs dans les bras à cause des tensions dans vos épaules, selon si vous êtes trop haut ou trop bas par rapport au clavier. Vous vous demandez quelle est la meilleure position pour jouer au piano ? Asseyez-vous en vous tenant bien droit et mettez vos pieds parallèles l’un à l’autre. Imaginez devoir maintenir un objet en équilibre sur le dessus de votre tête ! Ne crispez pas vos épaules, laissez pendre vos bras le long de votre buste et relever simplement les avant-bras pour positionner vos mains au-dessus des touches.  Vous devez pouvoir jouer sans tendre les bras ni lever les épaules et être assez éloigné pour qu’un chat puisse faire sa sieste, confortablement installé sur vos genoux ! S’entrainer trop longtemps: Si vous êtes pressé de devenir pianiste, il se peut que vous soyez obstiné et motivé au point de vouloir jouer pendant des heures d’affilée sans doser ! Mais ce n’est pas une bonne idée ! D’abord, vous risquez de développer des crampes dans les doigts et des courbatures au niveau des épaules et des trapèzes. Il n’y a rien de mieux que la douleur pour démotiver les plus investis alors n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et allez-y petit à petit ! Des sessions de 10 à 15 minutes par ci par là dans la journée sont suffisantes pour commencer, le temps que votre corps s’habitue à prendre une nouvelle posture. Mémoriser plutôt que de lire la partition: si certains morceaux peuvent facilement être mémorisés et rejoués sans partition, il est préférable pour les débutants de s’en tenir à la lecture des notes afin de se concentrer sur chaque détail de la mélodie. Même si la lecture des partitions peut être laborieuse au début, elle est primordiale : ne faites pas l’impasse dessus ! Vouloir apprendre des morceaux trop difficiles: Les instrumentistes débutants et débutantes veulent toujours progresser le plus vite possible et cherchent souvent à interpréter des morceaux qui ne sont pas à leur portée. C’est une mauvaise idée ! Il est inutile de vouloir apprendre le plus vite possible, il faut au contraire porter une attention particulière à tout et pour cela il faut apprendre doucement mais surement ! Il est bien normal de vouloir apprendre vos morceaux préférés mais laissez-vous le temps de maitriser des bases solides. Quelles sont les qualités indispensables pour apprendre le piano en autodidacte ?       La persévérance : Si vous prévoyez d’apprendre à jouer du piano sans l’aide d’un professionnel, vous allez devoir vous motiver seul pour poursuivre et surmonter les obstacles. Vous voudrez peut-être apprendre le piano seul et tout de suite mais n'allez pas trop vite ! Vous ne pourrez compter que sur vous et il faudra vous montrer persévérant car il n’est pas dit que vous arriverez à jouer du jour au lendemain, il vous faudra peut-être du temps mais une motivation sans faille sera votre meilleur atout pour atteindre votre but. Il est impossible de savoir combien de temps pour apprendre le piano seul.  L’oreille musicale: Contrairement à ce que vous pensez sans doute, l’oreille musicale n’est pas toujours quelque chose d’inné. Oui, des personnes chanceuses disposent de l’oreille absolue qui leur permet de reproduire n’importe quelle musique à l’oreille ! Mais en ce qui concerne l’oreille musicale, il est tout à fait possible de s’entrainer : commencez par écouter un maximum de morceaux musicaux chaque jour pour développer votre sensibilité sonore. Lancez-vous quelques défis pour retrouver les différents instruments utilisés dans chaque morceau. La régularité: Vous imaginez que jouer quelques minutes de temps en temps vous permettra de savoir jouer du piano rapidement ? Vous faites erreur ! Il faudra vous entrainer régulièrement, un peu tous les jours. Nous vous conseillons de jouer pendant minimum 15 minutes par jour et plus si vous en avez la possibilité ! L’organisation : Prendre des cours de piano c’est pouvoir compter sur l’enseignement et les conseils d’un prof de musique dont le rôle est de guider son élève durant son apprentissage. Mais débuter le piano en autodidacte implique de ne pouvoir compter que sur soi et donc d’être apte à s’organiser correctement pour intégrer des séances d’entrainement régulièrement. Trouvez la méthode qui vous convient le plus et entrainez-vous à positionner vos doigts, à utiliser vos mains ensemble et séparément, bref soyez organisé pour ne pas vous laisser submerger par la procrastination. Comment apprendre le piano seul ? Si vous avez décidé de débuter seul le piano, vous cherchez sans doute la formule magique pour devenir un grand pianiste mais, quitte à briser vos rêves il faut que ce soit dit : il n’existe pas de formule magique ! Mais alors quelle est donc la recette pour apprendre à jouer de ce fabuleux instrument qui permet de si belles mélodies ? Impossible de vous donner 5 leçons pour apprendre le piano seul facile pour débutant. Mais il y a par contre plusieurs ingrédients qui sont indispensables et nous avons concocté une petite liste pour vous : S’échauffer avant de jouer : pour éviter les douleurs, pensez à bien vous échauffez les poignets, les doigts, à détendre votre nuque et vos épaules avec des petits exercices d’échauffement très simples. S’entrainer régulièrement: comme pour n’importe quel nouvel apprentissage, le piano nécessite un entrainement régulier et une motivation sans faille, mais aussi des pauses de qualités. Faites-vous un petit emploi du temps pour ne pas louper vos séances d’entrainement, sinon il se pourrait bien que la procrastination soit de la partie… Se servir d’un métronome : un musicien débutant doit obligatoirement avoir un métronome pour s’habituer à repérer le rythme d’une mélodie. Il permettra à l’oreille débutante de repérer l’endroit précis de chaque note et permet également de maintenir un tempo lent pour avoir le temps de découvrir les nouvelles partitions. Bien choisir sa méthode : trouvez la méthode la plus adaptée à votre état d’esprit et votre caractère et suivez-la scrupuleusement ! Le choix de la méthode est primordial pour progresser alors ne vous décidez pas sans réfléchir ! Entrainer sa main faible chaque jour : Vous connaissez votre main dominante ? Concentrez-vous pour que votre deuxième main soit aussi utile dans votre quotidien ! Prenez le temps de l’utiliser plus souvent dans les gestes de tous les jours afin de gagner en mobilité et en dextérité. Travailler l’indépendance des mains : il y a quelques petits exercices très simples pour cela comme suivre un rythme avec la main droite tout en battant d’un rythme différent avec la main gauche. Vous pouvez également vous entrainer en jouant Do, Ré, Mi, Fa, Sol en alternant les mains d’une note à l’autre ou en jouant trois notes avec l’une et deux notes avec l’autre. N’oubliez pas de travailler également l’indépendance du phrasé et l’indépendance des nuances qui sont primordiale pour être un bon pianiste. Le solfège est-il un passage obligatoire ?     Vous faites partie des personnes qui voient le solfège comme une véritable torture ? Rassurez-vous, l’apprentissage de la théorie musicale est loin d’être aussi difficile que ce que l’on imagine. Ce n’est pas forcément une activité fastidieuse lors de laquelle vous devrez lutter pour rester concentré et motivé ! Il existe en fait de nombreux moyens de débuter le solfège pour apprendre les rythmes, les accords simples et complexes, la place des notes sur la portée, c’est comme ça que vous pourrez lire les partitions de n’importe quel morceau ! Notes de musique – Apprendre à lire les notes : Pour apprendre le piano, il est indispensable de vous appuyer sur des exercices ludiques et c’est ce que cette application propose pour progresser rapidement dans la lecture des notes. Elle est simple d’utilisation et permet d’apprendre à lire les notes comme si vous appreniez à lire. Disponible sur Androïd et Apple. Music Crab: C’est une application accessible dès le plus jeune âge qui permet au musicien et musicienne débutante de découvrir le solfège en progressant sur dix niveaux.  Perfect Ear : Cette application vous permettra de travailler sur des exercices de solfège et de développer en parallèle vos capacités auditives !  Sol-fa : Cette application permet de comprendre les notions de base nécessaires pour lire des partitions et vous permettra d’entendre les notes jouées au choix sur piano, guitare, violon, contrebasse ou autre instrument de musique parmi de nombreux instruments proposés. Les applications pour apprendre le piano sans prof de musique    Vous vous demandez comment apprendre le piano seul et gratuitement ? Pour apprendre le piano seul, au même titre qu’il existe des applications pour apprendre le solfège, il est évidemment possible de s’appuyer sur des applications qui proposent des exercices, des vidéos et des entrainements détaillés et précieux pour les pianistes débutants et débutantes. A l’époque où tout le monde garde précieusement son téléphone dans sa poche, c’est l’occasion d’apprendre à jouer de piano où que vous soyez, dans les transports en commun ou dans les files d’attente, quel que soit votre emploi du temps, vous ne pourrez plus trouver aucune excuse pour annuler une session d’entrainement ! Piano – Apprenez le piano: Cette application propose des vidéos pédagogiques dans lesquelles un professeur livre ses conseils pour réussir à jouer les accords et comprendre des notions de solfège. L’appli pourra également vous conseiller pour vous aider à progresser et vous proposera des partitions adaptées à votre niveau. Perfect piano: Avec cette application vous pourrez vous consacrer pleinement à votre nouvelle passion. Vous disposerez d’un clavier virtuel à personnaliser en ajoutant les touches que vous voulez et en configurant les effets sonores des voix.  Ainsi, vous pourrez réviser quelques accords directement sur votre téléphone, les enchainements de notes ou même faire des tests. L’occasion de vous entrainer partout sans attendre d’être devant votre piano. Musescore – Regardez et jouez des partitions: Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano pour reproduire vos morceaux préférés, MuseScore sera l’application idéale pour vous puisqu’elle vous permettra de trouver les partitions des morceaux connus dans une liste de plus d’un million de partitions ! Autant dire que vous aurez du choix ! Vous aurez la possibilité de télécharger les partitions pour les avoir toujours avec vous pour les réviser. Skoove: Cette application propose des cours pour débutants et de niveau intermédiaires avec une approche interactive que l’on peut résumer en trois mots : écouter, apprendre, jouer. Elle vous permettra de gagner rapidement de nouvelles compétences dont celle de composer par vous-mêmes vos morceaux ! Une occasion en or d’apprendre le piano en ligne. Les méthodes pour apprendre le piano en autodidacte     Si vous ne pouvez pas prendre des cours de piano, il vous faudra tout de même une méthode sur laquelle vous appuyer pour apprendre le piano en autodidacte. A moins que vous soyez un virtuose de la musique et que vous disposiez de l’oreille absolue, vous devrez forcément vous entrainer un peu avant de savoir jouer et il existe pour cela de nombreux livres avec une méthode spécifique que les débuter pourront suivre. Voici donc 4 livres pour apprendre le piano seul avec une méthode pour faire de vous un grand pianiste sans avoir à recourir à un professeur de piano. Le piano sans professeur, de Roger Evans: convient à tout grand débutant, cette méthode fournit des explications claires qui vous permettront de prendre tranquillement vos repères et d’apprendre rapidement les le doigté et les bases du solfège. Cette méthode conçue pour les débutants sera parfaite pour vous mais ne perdez pas votre temps avec si vous êtes déjà initié au piano. Son but est bien de vous permettre d’apprendre les bases du piano à petit prix (19€). C'est sans doute le meilleur livre pour apprendre le piano seul !  Méthode de piano débutants de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard : méthode très pédagogique qui permet de monter petit à petit en difficulté avec des exercices de plus en plus difficiles et des morceaux adaptés pour chaque niveau. Les illustrations permettent de bien se représenter chaque passage de l’apprentissage. Une méthode complète qui vous permettra d’apprendre la pratique en même temps que le solfège, le tout pour seulement 28.95€ Méthode de piano pour adultes, leçons, solos, technique et théorie: De nombreuses méthodes sont conçues pour les enfants ou adolescents mais celle-ci est conçue spécialement pour les adultes avec notamment des morceaux bien plus stimulants que des comptines prévues pour les petits. Que vous débutiez ou que vous repreniez le piano après une longue période sans jouer, cette méthode sera idéale et est accompagnée de 2 CD. Le solfège y est également abordés tout au long de la méthode, en parallèle de la technique. La méthode Pianoramapour débutants : Pianorama est une méthode conçue pour progresser de façon tranquille mais néanmoins soutenue permettant d’assimiler de nouvelles informations chaque jour. Vous ferez le lien entre apprentissage rigoureux et le plaisir indispensable pour apprendre le piano seul. Vous y trouverez même des petites énigmes musicales pour tester vos connaissances. Quels sont les morceaux faciles pour débuter au piano ? Il existe de nombreux morceaux et partitions faciles pour débute le piano et voici une petite liste qui pourrait vous plaire, concoctée rien que pour vous ! Shallow – Lady Gaga & Bradley Cooper (A Star is Born) Bande originale du film A Star is born, la chanson Shallow est très connue et à conquis le public bien qu’elle diffère du style habituel de Lady Gaga. Le morceau joué au piano a d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale et a été encensé par la critique. Bien que le morceau original ne soit pas forcément accessible aux pianistes débutants, il existe comme pour de nombreux autres morceaux, des versions simplifiées qui pourront facilement être jouées par les musiciens et musiciennes débutantes. De plus, vous pourrez vous lancer le défi de jouer le morceau original une fois que vous aurez progressé et que vous vous serez suffisamment entrainé. Bohemian Rhapsody – Queen Ce morceau n’est plus tout jeune et pourtant il est toujours parmi les plus écoutés par le public ! Morceau de piano reconnu, il est souvent choisi par les débutants et fascine toujours autant ! Rendu célèbre par le groupe mondialement connu Queen, cette musique saura vous motiver à progresser ! Avec plus d’1.6 milliard d’écoutes sur les différentes plateformes, ce morceau est un classique pour les pianistes débutants et plutôt facile à apprendre. N’hésitez pas à essayer, vous ne serez pas déçu ! Una mattina – Ludovico Einaudi (Intouchables) Una mattina de Ludovico Einaudi est enregistrée en 2004 par le compositeur italien mais connaitra un véritable succès grâce à sa présence dans le film Les Intouchables puisqu’il figure dans la bande originale. Ce film avec Omar Sy propulse le musicien vers la célébrité et fait de son morceau l’un des plus joués. C’est un morceau particulièrement facile à jouer et pourtant sensible et émouvant que vous serez sans aucun doute ravi de compter parmi votre répertoire ! Comptine d’un autre été – Yann Tiersen (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain) Très connu grâce à la bande originale du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, sorti en 2001, ce morceau de Yann Tiersen est toujours aussi apprécié par les pianistes débutants ou non. Le rythme de cette valse en trois temps et sa mélodie douce et entrainante font de Comptine d’un autre été, un morceau parfait pour apprendre le piano seul. Populaire et très jolie, cette valse vous accompagnera sans problème sur vos premiers pas de pianiste. Mistral gagnant – Renaud Sortie en 1986, Mistral gagnant composé par Renaud est l’une des chansons de variété française les plus connues et jouées au piano dans le pays. Ce morceau incroyablement touchant tant par les paroles que par la douceur de la mélodie est indiscutablement un morceau à connaitre et à savoir jouer. Très facile et accessible pour les débutants, il n’y a aucune raison que vous ne parveniez pas à l’apprendre alors lancez-vous ! Faded – Alan Walker Certes c’est un morceau électro-house qui diffère un peu du reste de notre liste. Toutefois, il est à connaitre puisqu’il est composé par plusieurs compositeurs de talents qui se sont réunis pour le faire naitre. Ainsi, Anders Froen, Gunnar Grèce Pattersen ont participé à ce titre, pour le plus grand plaisir du public ! Facile à apprendre, ce morceau est idéal pour débuter le piano et vous serez enchanté de pouvoir le jouer devant vos proches ! Avec de l’entrainement et de la motivation, vous serez peut-être capable de l’interpréter en seulement quelques jours ! Imagine – John Lennon Chanson de son album éponyme sorti en 1971, Imagine est l’un des morceaux les plus connus de John Lennon. Les paroles prônent un monde plus juste, un peu utopiste, dans lequel il n’y aurait plus de frontière et où les humains se soutiendraient les uns les autres. Avec l’aide de sa femme, John Lennon compose là un morceau pacifiste qui fait l’unanimité parmi ses fans. Facile à jouer pour les débutants, il existe des versions simplifiées si vous ne vous sentez pas capables d’apprendre le morceau original tout de suite ! Mais quand un des plus jolis morceaux de piano est accessible aux débutants, pourquoi s’en priver ? Hallelujah – Leonard Cohen Enregistrée en 1984 sur l’album de Leonard Cohen, intitulé Various Positions, Hallelujah a été repris de très nombreuses fois, notamment par Jeff Buckley qui détient la reprise la plus connue ! Les sujets abordés tels que le sexe et la religion suscitent de nombreux débats aux Etats-Unis. Pourtant, la chanson reste un classique à apprendre à jouer au piano. Un magnifique morceau dont on ne se lasse pas et qui est parfaitement accessible aux débutants, vous pourrez donc impressionner vos proches en leur faisant la surprise de le maitriser à la perfection, avec un peu d’entrainement bien-sûr ! Hello – Adèle Issue du troisième album d’Adèle, paru en 2015, Hello est le premier single de cet album, immédiatement salué par la critique et le public. Regret et mélancolie, deux sentiments qu’aborde ce morceau avec beaucoup de profondeur. Dès sa sortie en 2015, Hello bat le record des vues sur Youtube en seulement 24h, prenant ainsi la place d’une autre chanteuse reconnue Taylor Swift. Comme les autres morceaux de notre liste, Hello est simple à jouer et accessible aux débutants et débutantes qui voudraient se lancer. Nul doute que vos proches seront touchés en vous écoutant la jouer ! Peut-être même que l’un d’eux pourrait vous accompagner au chant ? City of Stars – Justin Hurwitz (La La Land) La comédie musicale La La Land sortie en 2016 avec la talentueuse Emma Stone et Ryan Goslin est un chef-d’œuvre aussi doux que triste à regarder. Parmi les morceaux magnifiques se trouve City of Stars, interprété par la comédienne et son acolyte avec beaucoup de talent. Les fans ont apprécié leur voix, habitués à les regarder jouer plutôt que chanter, ils n’ont pas été déçus par cette belle surprise. Vous n’aurez pas de mal à apprendre ce morceau adorable qui a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale alors lancez-vous ! Vous pouvez trouver d’autres morceaux faciles à jouer dans notre article dédié et il en existe de nombreux autres alors n’attendez plus pour débuter le piano !   Les avantages de prendre de cours de piano avec un professeur de musique     Si malgré votre bonne volonté et vos efforts vous craignez de ne pas réussir à progresser et devenir pianiste en autodidacte, il vous restera toujours l’option des cours de piano avec un professeur de musique ! Ne soyez pas déçu de ne pas parvenir à vous en passer, il est parfois plus judicieux de reconnaitre ses propres limites pour les dépasser sereinement avec de l’aide que d’insister encore et encore au risque de se dégouter de l’apprentissage et de l’instrument. De nombreux pianistes font appel à un prof de piano pour apprendre et il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire ! Certes, se lancer le défi d’y arriver seul peut être très stimulant et vous aider à gagner en assurance en cas de réussite. Toutefois, tout le monde n’a pas les capacités de s’auto-gérer et de rester concentré sans un bon accompagnement et cela n’entame en rien la valeur du travail fourni ! Si vous êtes du genre à procrastiner et à regarder le temps passer, un bon prof de piano sera le meilleur moyen de contrer votre nature et de surmonter vos difficultés ! En effet, prendre des cours de piano présente de nombreux avantages, il ne reste plus qu’à vous présenter lesquels ! Si vous pouvez trouver les accords indispensables à connaitre au piano facilement sur internet il y a des éléments que seul un professeur de piano pourra vous apporter. D’abord, son regard de professionnel vous permettra de repérer plus facilement vos points faibles pour les travailler davantage. Il sera également capable de vous motiver en trouvant des solutions pour surmonter vos blocages, vos craintes et en trouvant les mots justes pour vous encourager. Un prof de musique saura adapter sa pédagogie selon vos besoins, votre niveau de départ mais aussi selon votre rythme de progression ! Ainsi, il vous aidera à déchiffrer des morceaux de plus en plus difficiles peut-être même en suivant les 7 étapes que nous recommandons. En faisant appel à un professeur de piano vous pourrez également profiter de sa culture musicale, ce qui pourra s’avérer très enrichissant pour votre pratique et vous pourriez bien découvrir des morceaux sur lesquels vous ne seriez jamais tombé ! Sans compter qu’avec un prof de piano vous pourrez profiter d’un enseignement de qualité malgré un budget restreint ! En effet, grâce à la déduction d’impôts, vous pourriez bénéficier de cours à moitié prix puisque vous pourriez déduire 50% du prix de chaque cours ! De plus, en ayant recours à un prof de piano, vous pourrez choisir de prévoir vos entrainements selon votre emploi du temps, éviter les trajets et ainsi consacrer davantage de temps à votre apprentissage.  

  • 0 10 bonnes raisons de débuter le piano enfant ...

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    Vous aimeriez inscrire votre enfant à une activité extrascolaire et vous hésitez entre plusieurs choses dont l’apprentissage d’un instrument de musique ? De nombreux parents souhaitent que leur enfant joue de la musique et le choix de l’instrument s’avère parfois compliqué compte tenu des larges possibilités et des goûts qui diffèrent. Alors, pourquoi est-il intéressant de débuter le piano dans l’enfance ? Quels sont les effets sur le moral ? Quelles sont les conséquences sur les capacités physiques et cognitives des enfants ? Lisez cet article pour découvrir 10 bonnes raisons de débuter le piano durant l’enfance.   Apprentissage facilité durant l’enfance       Tout le monde le sait, les enfants sont de vraies éponges à informations et peuvent emmagasiner toutes sortes de choses, parfois même les vilains gros mots qui nous échappent rien qu’une fois devant eux et qui restent incrustés dans leur petite tête jusqu’à sortir au moment le plus inopportun ! Entre deux et trois ans, le cerveau des enfants est deux fois plus actif que celui d’une personne adulte ! Durant cette période, l’enfant aura plus de faciliter à apprendre de nouvelles choses et cela s’explique par la plasticité optimale du cerveau des tout-petits, sur laquelle on peut compter pour en faire de véritables virtuoses de la musique.   Plus de temps durant l’enfance   Contrairement aux adultes qui doivent souvent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, les enfants disposent de davantage de temps pour apprendre à jouer d’un instrument et c’est pourquoi débuter la musique dans l’enfance est souvent plus facile qu’une fois adulte. En effet, l’enfant pourra consacrer une partie de son temps libre pour commencer le piano et pourra poursuivre son apprentissage au fil des années. Autant en profiter tant que les tracas du quotidien ne font pas encore partie de sa vie, non ?   Bénéfices sur le développement cognitif  De nombreuses études montrent que la pratique de la musique peut avoir un impact significatif sur le développement du cerveau des enfants. Ainsi, l’écoute répétée de musique et l’apprentissage d’un instrument stimule le développement cognitif des enfants notamment en majorant la capacité de concentration mais aussi en stimulant la créativité, en développant la sensibilité musicale et même la capacité d’empathie. Plus tôt l’enfant sera confronté à la musique et plus il en discernera toutes les particularités, son oreille sera plus fine et capable de percevoir les moindres variations de notes. Des études ont d’ailleurs montré que les enfants qui pratiquent le piano ont de meilleurs résultats scolaires que les autres ! La capacité à se repérer dans l’espace est également plus développée chez les enfants musiciens que chez les enfants qui ne jouent d’aucun instrument de musique. De quoi convaincre n’importe quel parent hésitant, n’est-ce-pas ?   Pour que votre enfant développe sa motricité fine      La pratique du piano est une fabuleuse occasion pour les petits de développer leur motricité fine, la préhension et le mouvement coordonnées et indépendant des mains. Entre 1 an et 3 ans, l’enfant prend conscience de son corps, de son existence en tant qu’individu et de ce qu’il peut faire avec son corps. C’est donc le bon moment pour lui proposer un instrument de musique afin de le familiariser rapidement avec cette activité et lui permettre d’en apprendre le langage. L’entrainement des petits doigts de votre progéniture l’aidera dans divers apprentissages par la suite tel que l’écriture. La pratique du piano implique en effet une gymnastique des doigts qui sert à assouplir, mais aussi à apprendre à maitriser ma coordination des deux mains.    Pour que votre enfant garde le moral  La musique n’impacte pas seulement les capacités cognitives de l’enfant mais également sa santé mentale ! En effet, de nombreuses études ont montré que la pratique d’un instrument de musique permet au corps de générer l’hormone du bonheur qui permet de réduire le rythme cardiaque et de baisser le taux de cortisol dans le sang. Cela permet à l’enfant de ressentir une sensation de bien-être et limite le sentiment d’anxiété. L’occasion pour vous de limiter le stress de votre enfant tout en lui apportant un moment de bonheur. Il a d’ailleurs été démontré que la musique classique, idéale pour le piano, est la meilleure possible pour apaiser l’esprit des grands comme des tout petits.   Pour que votre enfant développe sa confiance en soi      Se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique peut être un bon moyen de renforcer la confiance en soi de votre enfant. En effet, quoi de mieux pour l’égo que de réussir à interpréter des morceaux de musiciens hors pairs ? Se lancer des défis, les relever à force d’effort et de motivation, c’est exactement ce qui permettra à votre enfant de se sentir capable. Le fait d’apprendre à jouer du piano est valorisant pour l’enfant qui sera fier de pouvoir jouer ses morceaux devant ses amis ou ses proches. A fortiori s’il est encouragé et que son talent est reconnu. Débuter le piano est donc l’activité idéale pour renforcer l’estime de soi de votre progéniture tant aimée.   Pour que votre enfant s’améliore en maths  L’apprentissage du solfège est bénéfique pour les enfants à plusieurs niveaux ! D’abord, cela nécessite de se concentrer et de produire un effort, ce qui permet à l’enfant de travailler sa mémoire d’apprentissage et le stimule intellectuellement. C’est aussi l’occasion pour les enfants de s’améliorer en mathématiques ! En effet, le solfège c’est avant tout comprendre un rythme, savoir reconnaitre les notes, synchroniser la lecture des partitions et le jeu des mains, tout cela à un impact positif sur le développement intellectuel.   Pour que votre enfant s’ouvre au monde  Débuter la musique durant l’enfance c’est aussi se donner un maximum de chance de maximiser la culture musicale de votre enfant. Plus il parviendra à repérer tôt les spécificités des différentes sortes de musique, et plus il élargira son champ de connaissances et son amour pour le langage musical et la magie qui s’y attache.   Pour partager une activité avec votre enfant      En tant que parent, il est important de partager des activités avec l’enfant et de l’encourager à chaque étape de sa vie ainsi que dans ses centres d’intérêt. L’apprentissage du piano ne déroge pas à la règle ! Vous pourrez l’aider à réviser ses notes, l’écouter s’entrainer ou tout simplement admirer ses progrès en valorisant ses efforts. L’occasion pour vous de montrer votre soutien infaillible et l’occasion pour votre enfant de faire quelque chose par lui-même.   Jouer dans un groupe plus tard   Le piano est l’instrument qui dispose de la plus large palette de sons parmi tous les instruments existants. C’est pourquoi débuter la musique en choisissant le piano offre de nombreuses perspectives d’avenir aux enfants qui voudraient poursuivre sur leur lancée et percer dans la musique. En effet, il sera plus facile pour eux d’apprendre à jouer d’un autre instrument dès lors qu’ils sauront maitriser les 88 touches de cet instrument incroyable. A l’adolescence, le sentiment d’appartenance est extrêmement important et il arrive fréquemment que la musique soit un fabuleux outil pour sympathiser avec d’autres adolescents, notamment à l’occasion de la formation d’un groupe. Ainsi, en inscrivant votre enfant à des cours de piano vous lui rendrez un gros service pour plus tard !     

  • 0 Nos formules de cours pour garder le niveau en musique pendant les vacances d'été ...

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    À l’arrivée des vacances scolaires, la routine des enfants se voit bouleversée : pour leur plus grand bonheur, vos chères têtes blondes ne doivent plus se lever chaque matin pour rejoindre l’école… Mais d’autres activités s’arrêtent : ceux qui participent à un club sportif doivent attendre septembre pour reprendre les entraînements et, généralement, il en va de même pour les cours de musique. Pour autant, la pratique d’un instrument demande une véritable assiduité, surtout lorsque l’on débute. Comment s’organiser pour que votre enfant, pendant les deux mois d’été, ne perde pas la main ? Existe-t-il même des moyens afin qu’il progresse avant la rentrée ? Nos conseils?! Bien entendu, ces conseils ne sont pas destinés qu’aux enfants et débutants…     La pratique de la musique est comme un sport Il est important de ne pas arrêter la pratique de son instrument pendant une longue période, votre enfant risquerait de perdre en souplesse et l’entretien des muscles qui servent à jouer est essentiel. Les musiciens, diront certains, ont la « mémoire du toucher », une longue période d’inactivité musicale pourrait faire perdre à votre enfant la maîtrise de son instrument. Garder ses repères sur son instrument, la tonicité dans les doigts, la notion des notes et du rythme… autant de choses qui permettront de ne pas perdre tous les acquis de notre musicien débutant, afin de ne pas se retrouver presque au point de départ après ces deux longs mois d’été. Et pourquoi pas lire notre livre blanc cet été, pour ne rien oublier et rester motivé(e) même pendant les vacances ! N'oubliez pas non plus d'inciter votre enfant à revoir les bases de son instrument : positions des doigts, exercices simples, se remémorer les conseils reçus lors des premiers cours et chercher des conseils via de nouvelles sources. Car sinon, les doigts risquent d’être engourdis et maladroits, et la lecture des notes risque de ne pas être aussi fluide et rapide qu’avant l’été.     Organiser un stage musical Peut être y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour vos enfants. La réalisation d’un stage musical ou d’un MasterClass, que l’on pratique du piano, du chant, de la guitare , de la batterie, du saxophone ou tout autre instrument est souvent l’occasion de bien des surprises et des changements tant dans sa pratique musicale que dans la manière de l’aborder. La rencontre d’autres musiciens La rencontre d’autres musiciens est aussi l’occasion d’imprégnation et de modélisation. Ce sont les modèles qui nous permettent de grandir y compris dans la musique. Ce processus commence déjà tout jeune lorsque les enfants ou même les adolescents s’imaginent à la place de musiciens connus.       Une session de cours 'Grandes Vacances' Continuer à suivre des cours sur une base hebdomadaire sera sans doute le plus efficace. Cette formule permet de continuer l'étude de la musique tout au long des vacances avec la possibilité de déplacer les cours en cas d'absence ou d'empêchement. Après tout... ce sont les vacances !       Poursuivre l’éveil musical Tous les parents n’ont pas les moyens de payer un nouveau professeur en été, d’acheter un instrument simple à transporter dans les valises ou d’inscrire les enfants en stage de vacances. Heureusement, il existe aussi des méthodes qui maintiennent les jeunes en éveil sur le plan artistique, sans dépenser ne serait-ce qu’un centime?! Écoutez un maximum de musique à la maison, partagez vos découvertes avec les enfants, interrogez-les sur les différents instruments existants ou montrez-leur des tutoriels à leur portée, que l’on peut facilement trouver sur YouTube. De cette façon, la musique ne sera jamais loin et, en septembre, ils n’auront aucune difficulté à reprendre le rythme des cours de musique. Et s’ils n’ont pas été aussi assidus pendant les vacances qu’au cours de l’année scolaire, faites-leur reprendre les bonnes habitudes avant la rentrée. Pour cela, faites-les commencer à travailler lentement et à un tempo lent, qu’ils augmenteront de manière progressive. Faites-leur faire quelques exercices d’assouplissement des doigts et travailler les morceaux de musique qu’ils préfèrent.   Pour plus de lecture cet été :  téléchargez notre e-book pour tout savoir sur la musique  ! 

  • 0 Cours en présentiel : quelle formule choisir ? ...

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    Il n'est pas si évident de choisir la bonne formule pour suivre les cours de musique. Outre nos cours en ligne, nos cours en présentiel sont répartis en deux catégories principales : les cours collectifs et les cours particuliers. Cet article va vous permettre d'y voir plus clair !   L'ENSEIGNEMENT EN COURS COLLECTIF Le principe est simple. Un programme de travail spécifique est donné à chaque élève selon ses capacités et son niveau. Grâce à l'utilisation d'outils multimédia performants, nos cours collectifs sont individualisés selon le niveau précis et les progrès de chaque élève. Ainsi chaque élève apprend et progresse à son propre rythme indépendamment des autres participants. Le professeur suit les progrès de chaque élève, comme dans une classe d'école classique pour écouter l'élève et lui apporter toutes les recommandations utiles. D'autre part, le cadre d'un cours collectif permet l'interaction entre plusieurs élèves à certains moments. La rencontre d’autres musiciens est aussi l’occasion d’imprégnation et de modélisation. Ce sont les modèles qui nous permettent de grandir y compris dans la musique. La réussite d'un tel enseignement repose avant tout sur son coût de revient relativement bas qui le rend accessible au plus grand nombre.     L'ENSEIGNEMENT EN COURS PARTICULIER L'enseignement en cours particulier est à ce jour la meilleure façon de conduire l'apprentissage de la musique. Ce type d'enseignement offre tellement d'avantages que l'on oublie souvent ses inconvénients… Si, contrairement au cours en collectif, le cours individuel autorise une meilleure écoute (au sens propre, comme au sens figuré) et une 'construction musicale' plus efficace, son principal inconvénient est d'être limité par son champ d'action. En effet, le jeu en groupe est impossible ou alors réduit à son strict minimum : le professeur et son élève.     QUAND L'ENSEIGNEMENT SE PRATIQUE AU 'CAS PAR CAS' Dans ce type d'enseignement, l'élève n'est conduit ni par une méthode obligatoire, ni par un enseignement collectif et encore moins par un professeur dirigiste. Les cours sont généralement d'une heure, voire plus. L'écoute est privilégiée et des tests sont programmés. De là, émergent des pistes pédagogiques qui sont ensuite conduites et amplifiées par l'enseignant. La réussite de chaque plan de travail dépend de ses compétences, mais aussi des idées qui peuvent surgir lors des cours. L'approche pédagogique est donc sensiblement différente du cours particulier 'classique', car aucun programme n'est mis en place par avance. Dans l'enseignement au 'cas par cas', la pratique instrumentale peut être remise en question à tout moment pour rebondir dans une autre direction. Les tests pratiqués déterminent le profil général de l'élève : test auditif, mémorisation, créativité, aptitude morphologique, etc. L'échafaudage de plusieurs plans de travail est parfois nécessaire avant de trouver celui qui convient. Cet enseignement demande un surcroît d'énergie, mais également une bonne dose de concentration pour être mené à bien. Des connaissances en psychologie sont souvent nécessaires. Généralement, une approche pédagogique au 'cas par cas' coûte financièrement plus cher et se justifie par des compétences pédagogiques et un investissement humain plus important. Cette solution garantit de meilleurs résultats. Si l'élève possède de la motivation, les échecs sont très rares, car il est toujours possible de rebondir avant que le signal d'alarme ne retentisse.     EN CONCLUSION Dans tous les cas, quelle que soit la formule de cours que vous choisirez pour vous ou votre enfant, gardez à l'esprit que LE PROFESSEUR DOIT SAVOIR OBSERVER ET ANALYSER LES COMPORTEMENTS DE L'ÉLÈVE AFIN QUE L'ENSEIGNEMENT PRATIQUÉ CONSERVE UN ÉQUILIBRE SATISFAISANT ENTRE LE PLAISIR, LES OBJECTIFS ET LA TECHNIQUE.      

  • 0 Apprendre la musique dès le plus jeune âge ...

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    De nos jours, encore beaucoup de parents pensent que la pratique musicale acquise très tôt apporte de meilleurs résultats et une réussite supérieure. Cette idée est largement confortée par les conservatoires de musique qui ont toujours limité l'âge lors des inscriptions. Il est évident que suivre les différents cycles du programme demande plusieurs années. Alors autant commencer tôt. Mais pour les conservatoires, ce n'est pas la seule raison…     La limite d'âge est une façon habile de maîtriser le nombre d'inscriptions. Chaque année, au moment de la rentrée scolaire, la majorité des conservatoires croule sous les demandes. Ils doivent faire face à la difficulté économique, mais également aux dossiers de gratuité qui s'accumulent. Pour que tout le monde ou presque puisse avoir la possibilité d'apprendre la musique, les conservatoires nationaux incitent certaines écoles municipales des communes environnantes à suivre les programmes des premiers cycles. Ces écoles deviennent alors des 'délégations', des bras-droits du conservatoire. Évidemment, les quelques subventions accordées sont rarement refusées par les petits villages qui manquent souvent de matériel et de moyens financiers.     Apprendre la musique très tôt, c'est prendre beaucoup de risques, car la demande vient rarement de l'intéressé, c'est-à-dire de l'enfant, mais généralement des parents (ou des grands-parents). Ce n'est donc pas celui qui apprend qui fait la demande, mais un adulte pour qui la musique représente peut-être un idéal, une culture, une intégration, une forme d'intelligence, ou peut-être un regret, celui de ne pas l'avoir apprise.     Certes, les raisons sont nombreuses et toutes ou presque sont dictées par amour. Donner une chance à son enfant de découvrir la musique, n'est-ce pas généreux ? Cependant, le désir des parents ne serait-il pas conduit par une image déformée, par le rayonnement médiatique de la musique ou simplement par des vœux plus ou moins avouables ?     Un tel souhait, c'est lancer le désir, telle une flèche au-dessus de la tête de l'enfant, en direction de l'enseignant. Une sacrée responsabilité pour ce dernier, qui peut recevoir ce 'cadeau' comme un cadeau empoisonné. Les mots sont durs, mais n'oublions pas que la situation peut vite dégénérer, surtout si l'enfant n'est pas prêt.     Si l'enfant ne veut pas suivre des cours de musique, il ne faut pas le forcer. Les conséquences peuvent être désastreuses. De cette expérience obligatoire, il retirera un goût amer, voire un profond dégoût qui perdurera à l'âge adulte. Il est donc conseillé de préparer psychologiquement l'enfant à la situation. En se trouvant seul face à un adulte, s'il est impressionnable ou émotif, tout dialogue se résumera sûrement à un oui ou à un non timidement lancé, voire rien du tout ! Alors, pour le professeur, il deviendra difficile d'avancer, même à petit pas, dans une direction ou dans une autre sans prendre des risques, sans devenir un être directif, voire autoritaire.     À cet instant-là, l'enseignant doit prendre sa responsabilité : continuer ou laisser tomber (quitte à froisser le désir des parents ou des grands-parents). La situation deviendra d'autant plus difficile à gérer si la communication passe mal, mais c'est ainsi ! C'est l'enfant ou les parents. Pour l'enseignant, la prise de position doit toujours être dictée prioritairement en faveur de celui qui apprend.  

  • 0 Les mélodies de la Nature ...

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    A travers les siècles, la Nature a toujours été une grande source d’inspiration pour tous les artistes quel que soit leur domaine d’expression. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve aujourd’hui encore dans toutes sortes de contextes artistiques. Mais qu’y-a-t-il de si envoutant dans la Nature qui inspire autant les musiciens au fil du temps ? Quels sont ses bénéfices sur l’être humain et que peut donner la combinaison des deux ?      La Nature mère de toute les muses  Selon Henri de Reigner, écrivain et poète français du 19 ème siècle, « La musique est faite des bruits de la Nature et des soupirs de l’âme ».  Nombreux artistes ont tenté de reproduire au fil du temps la magie de la Nature à travers leurs œuvres. Les Grecs de l’Antiquité considéraient même que la nature était un modèle de beauté et que l’Art se devait de la reproduire le plus sincèrement possible. Certains philosophes comme Hegel considéraient au contraire que l’Art devait non pas coller au maximum à la réalité de la Nature mais plutôt créer quelque chose de beau, quitte à être un peu moins vraisemblable.  Dans le monde musical, la Nature a souvent été source d’inspiration pour les compositeurs et les interprètes. En cherchant à reproduire fidèlement les sons de la nature, certains musiciens occidentaux ont créé des œuvres dont la beauté et la justesse traversent les siècles pour subjuguer toujours plus d’amoureux de la musique. Notons par exemple, les quatre concertos de Vivaldi intitulés Les Quatre saisons, qui retracent parfaitement le déroulement de l’année en passant par toutes les saisons. Bien d’autres œuvres ont traversé les âges tant elles traduisent la beauté de la Nature : La Symphonie pastorale de Beethoven, Le portrait musical de la Nature de Knecht, La mer de Debussy. Des morceaux qu’il est possible d’apprendre à jouer avec un bon prof de musique, du travail et de la passion !     Quels sont les points communs entre la musique et la nature ? Plus qu’une manière de transmettre la poésie du chant des oiseaux, le doux ronronnement de la mer ou la souplesse du vent dans les arbres, la musique est aussi créatrice d’émotions. Elle permet de recréer les sensations que procurent la nature, la caresse du vent, l’apaisement des oiseaux. C’est d’ailleurs sans surprise que la Nature et la musique présentent des bénéfices communs sur le cerveau humain. En voici une petite liste non exhaustive :   Soulage la douleur et accélère le rétablissement De nombreuses études réalisées sur les répercussions de la musique sur le cerveau humain ont démontré qu’écouter de la musique avait un pouvoir antalgique et favorisait un rétablissement rapide pendant les convalescences post-opératoires. La Nature a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière dans le rétablissement des patients et une étude en particulier a comparé la durée de rétablissement de deux types de patients : celles et ceux qui avaient été placés dans une chambre qui donnait vue sur un parc avec des arbres et les autres qui avaient hérité d’une chambre donnant vue sur un mur. Les premiers guérissaient plus vite et mieux que les seconds.     Ainsi, si vous êtes en période de rétablissement, il se pourrait bien qu’inscrire vos enfants à des cours de piano et leur demander de vous jouer un morceau tandis que vous profitez du soleil dans votre jardin soit un bon moyen de guérir plus rapidement ! Si la guérison n'est pas possible, que vous souffrez de douleurs chroniques, prendre des cours de guitare pourrait vous soulager, à fortiori si les entrainements ont lieu sous le soleil, accompagnés par les bruits de la nature.  Diminuer le stress et l’anxiété  La musique est reconnue pour être une source d’apaisement notamment parce que l’écoute prolongée de musique douce favorise la libération de différentes hormones dont l’hormone du bonheur, tout en abaissant le rythme cardiaque et donc le taux de cortisol dans le sang. Que fait la nature ? Exactement pareil ! Une étude canadienne sur les sons de la nature publiée dans la revue PNAS a démontré que l’écoute de la nature apportait une amélioration de 184% sur la santé générale des patients avec une réduction du niveau de stress de 28%. Les sons qui avaient le plus d’impacts étaient : le bruit de l’eau, les chants des oiseaux et les deux simultanément.   Avoir un effet positif sur le moral  C’est prouvé, la musique est un outil formidable contre la dépression. Plusieurs études ont démontré que l’écoute de musique classique permettait de réduire la dépression notamment chez les mamans en dépression post-partum mais également chez tous les individus qui présentent des épisodes dépressifs. La Nature elle aussi est d’une aide précieuse pour le moral comme l’affirme le Dr Scott Lear, chercheur et membre de la faculté des sciences de la santé de l’université Simon Fraser, passer deux heures par semaine dans la nature, dans un parc, une forêt ou un champ, améliore sensiblement la santé mentale et apporte un effet relaxant et de bien-être.   Améliore les capacités cognitives et stimule la créativité De nombreuses études ont montré les bénéfices de la musique sur le cerveau humain et prouvent notamment que la musique favorise le développement des capacités cognitives et sensorielles. De même, écouter souvent de la musique ou apprendre à jouer d’un instrument stimule la créativité et initie à une sensibilité artistique. Une fois de plus, il en est de même pour la nature ! Selon une étude réalisée sur 451 enfants entre 7 et 8 ans, réaliser une activité en nature favorise l’apprentissage et le bien-être, améliore la confiance en soi et améliore les contacts avec autrui.    La musique et la nature s’entremêlent  Grace au développement de la technologie, les musiciens n’ont plus seulement à tenter de représenter fidèlement la nature avec leurs instruments de musique , ils peuvent incorporer directement de réels sons de la nature pré-enregistrés. Une formidable opportunité d’allier les points positifs de la musique et de mère nature.  La musique relaxante  Compte-tenu des bénéfices que présentent l’écoute de musique et des différents sons de la nature, il n’est pas surprenant que la plupart des musiques dites de relaxation intègrent des sons de la nature tels que le ruissellement de l’eau, le vent, les mouvements des ruisseaux, le grondement des orages ou encore les voix mélodieuses des oiseaux. Les techniques de relaxation, la pratique du yoga ou la méditation ne sont guère dissociables des mélodies douces et apaisantes conçues pour accompagner l’exercice. Elles permettent aux personnes de trouver plus rapidement une sensation de détente.  La musique pour préserver la nature Indépendamment des musiques de relaxation, la scène électro est aussi friande des différents sons qu’offrent la nature et notamment des chants d’oiseaux. C’est ainsi qu’en 2020, un collectif de musiciens, de DJ et de producteur a réalisé un album musical dans le but de lever des fonds pour protéger des espèces d’oiseaux menacées. Les artistes se sont servis des chants des dits oiseaux dans leurs créations musicales. Dix pistes composent cet album et chacune d’entre elle contient le chant d’un oiseau dont l’espèce est menacée. L’occasion d’allier musique et défense de la nature et de ses trésors. On vous laisse admirer le résultat !     

  • 0 Un nouveau biopic sur Bob Marley ...

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    Les fans de tout âge de Bob Marley vont apprécier la nouvelle ! Un biopic sur la vie du chanteur de reggae sortira en 2024, réalisé par Reinaldo Marcus Vert qui a réalisé notamment La Méthode Williams, film nommé aux Oscars 2022.     D’après les informations fournies par ce dernier, le film se concentrera sur la réalisation de l’album EXODUS, c’est à dire à partir de l'année 1976. Année importante dans la vie de Bob Marley puisqu’elle intervient après une tentative de meurtre qui le poussera à s’exiler.   Ce projet de film est soutenu par trois des enfants de Bob Marley et le premier rôle est attribué à Kingsley Ben-Adir, un acteur dont on a pu observer le talent dans le rôle de Malcolm X dans One Night in Miami.   Si un documentaire sur la vie du chanteur, intitulé Marley avait été réalisé en 2012, ce biopic sera le tout premier film portant sur la légende du reggae.   Nul doute que les nombreux fans de l’artiste de tous les âges qui ont décidé d’apprendre à jouer de la guitare grâce à lui auront hâte d’en savoir plus sur son parcours. Par exemple, vous saviez sans doute que Bob Marley jouait de la guitare électrique et de la guitare acoustique. Mais saviez-vous qu’il jouait aussi un peu de piano et de la flûte ?  En attendant de voir le film, vous pouvez toujours prendre des cours de guitare pour jouer les morceaux de votre idole ! Peut-être même que des cours de chant vous permettraient d’accompagner votre jeu ?   Les morceaux de Bob Marley sont souvent appréciés par les guitaristes débutants grâce aux accords faciles qui rendent ses chansons accessibles et entraînantes pour commencer la guitare ! Prenons par exemple, Lively up yourself, la célèbre No woman no cry ou encore Three little birds, qui sont fréquemment utilisées par les profs de guitare pour entraîner leurs élèves en douceur sur un air de reggae !   Vous êtes fan de Bob Marley et vous aimeriez savoir jouer à la guitare ses plus grands succès ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre des cours de guitare et révéler votre potentiel !    

  • 0 Connaissez-vous ces prodiges de la musique ? ...

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    Comme tout le monde, vous connaissez surement quelques prodiges de la musique dont l’œuvre a traversé l’histoire. Beethoven et Mozart en font sans doute partie, pour avoir influencé la musique occidentale. Mais, comme dans beaucoup de domaines, les noms qui priment dans l’Histoire sont ceux des hommes et peu d’entre nous seraient capables de citer le nom d’un prodige féminin, il n’existe d’ailleurs pas d’équivalent féminin pour ce terme qui ne s’accorde qu’au masculin ! C’est pourquoi nous avons décidé de mettre à l’honneur dix musiciennes, pleines de talent dès leur plus jeune âge, dont l’œuvre aurait mérité davantage de visibilité. Découvrez vite ces dix virtuoses en lisant cet article !   IDA HAENDEL, violoniste polonaise        Née en 1928 en Pologne, Ida découvre le violon à l’âge de trois ans en empruntant celui de sa grande sœur qui avait six ans de plus qu’elle. Ida reproduit alors à l’oreille des morceaux que sa mère lui chantait, ce qui stupéfait toute la famille et même des voisins qui viennent l’admirer. Elle reçoit ensuite des cours de musique auprès du Conservatoire de Varsovie qui accepte de lui donner des cours de violon bénévolement. A quatre ans, elle remporte le premier prix du Concours national des jeunes talents à Varsovie, lors duquel elle interprète le Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven.   Elle étudie ensuite avec Carl Flesch, un professeur de violon et compositeur hongrois, en vue de participer en 1935 au Concours international de violon Henryk-Wieniawski à Varsovie. Elle y obtient la septième place alors âgée de sept ans et reste à ce jour la plus jeune lauréate du concours. Plus tard, à deux reprises elle tiendra le rôle de juré pour ce même concours, en 1986 et en 2006. Après ce concours, son professeur particulier de violon découvre qu’elle ne sait pas lire les notes et reproduit depuis des années chaque mélodie uniquement à l’oreille.   A l’âge adulte, Ida devint elle-même professeur de violon pour des élèves qui furent eux-mêmes de grands musiciens comme David Garett, gagnant en 2008 du record du monde du morceau de violon joué le plus rapidement possible.   Décédée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2020, Ida a eu l’une des plus longues carrières de l’histoire, elle est considérée comme l’une des plus grandes violonistes du XXème siècle.   ANNE-SOPHIE MUTTER, violoniste allemande        Anne-Sophie Mutter est une violoniste allemande née en 1963. A cinq ans, elle commence le piano et peu de temps après elle découvre l’instrument de musique qui accompagnera son talent : le violon. A l’âge de sept ans, elle gagne le concours de la jeunesse musicale en remportant un prix d’excellence. Remarquée par le chef d’orchestre autrichien Herbert von Karajan à treize ans, elle joue pour l’Orchestre philarmonique de Berlin. Un an plus tard, elle y interprète en soliste le concerto pour violon en sol majeur de Mozart. Alors qu’elle a quinze ans, le premier enregistrement qu’elle réalise avec l’Orchestre philarmonique de Berlin remporte le grand prix international du disque. En 1979, Anne-Sophie est nommée artiste de l’année. Anne-Sophie Mutter s’est produite en concert dans tous les endroits les plus prestigieux du monde entier.   En 2021, lors d’une interview avec un grand quotidien espagnol, elle confie avoir de la rancœur envers les médias qui selon elle passent trop de temps à commenter l’apparence et les tenues des musiciennes plutôt que leur talent et prestations. De même, elle s’élève contre l’élitisme dans le milieu de la musique classique et considère au contraire que cette dernière devrait être « un câlin qui inclut tout le monde ». Pour aller au bout de ses convictions, elle propose de donner des récitals dans des lieux moins réputés que les salles de concerts comme des discothèques. Impliquée dans le bénévolat, elle fonde la fondation Anne-Sophie Muller en 2008 pour apporter son soutien à de jeunes musiciens et musiciennes talentueuses qui veulent faire carrière dans la musique.   GINETTE NEVEU, violoniste française        Considérée comme une légende du violon, Ginette Neveu est morte à trente ans dans le crash d’un avion, accident qui fit les gros titres car il transportait le grand amour d’Edith Piaf et d’autres personnes célèbres comme Ginette. Sa disparition tragique a sans doute scellé sa réputation de violoniste extrêmement talentueuse, tout comme le déroulement de sa carrière courte mais intense. Née en France en 1919, d’une mère professeure de violon, elle apprend très tôt à maitriser cet instrument grâce aux cours de musique dispensés par sa mère. Elle joue à son premier récital à l’âge de cinq ans et demi. Dès huit ans, Ginette interprète son premier concerto en sol mineur à Paris.   En 1928, elle remporte le premier prix de l’Ecole supérieure de musique de Paris et la ville lui décerne le prix d’honneur de la ville. Elle rentre ensuite au conservatoire à l’âge de onze ans et obtient un peu moins d’un an après le premier prix de violon. En 1935, à seize ans, elle remporte le premier prix du Concours International d’Henryk-Wieniawski de Varsovie.   Quelques années plus tard, alors que la guerre éclate, elle refuse des propositions en Allemagne et préfère jouer avec son frère, pianiste de talent, qui sera son partenaire officiel et avec qui elle enregistre la Sonate pour violon et piano de Debussy. A la fin de la guerre, elle est sollicitée par de prestigieux chefs d’orchestre qui rêvent de ses talents de soliste. En octobre 1949, alors qu’elle fêtait ses trente ans quelques mois auparavant et s’apprêtait à poursuivre sa carrière florissante aux Etats-Unis, elle meurt en laissant derrière elle de nombreux fans de son talent.   FANNY MENDELSSOHN, compositrice et pianiste allemande         Compositrice et pianiste allemande née en 1805, Fanny est une des rares femmes compositrices connues du XIXème siècle. Très jeune, Fanny se découvre un talent manifeste pour la musique. C’est auprès des meilleurs professeurs de musique que Fanny prend des cours de piano et apprend à composer. Elle s’avère très douée pour interpréter des morceaux difficiles et écrit ses premiers morceaux à l’âge de 14 ans. Son petit frère Felix, extrêmement doué également se verra proposer une carrière dans la musique tandis que cette chance sera refusée à Fanny sous prétexte qu’elle est une femme. Son père lui dit d’ailleurs dans une lettre que « La musique sera peut-être pour Felix une profession mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu’un agrément ». Empêchée de se consacrer à la musique, Fanny ne cesse pas pour autant de composer et interprète des morceaux prestigieux de Bach, Mozart, et Beethoven pour un cercle restreint de connaissances.   En 1829, elle épouse un peintre graveur allemand qui décide de l’encourager à jouer du piano et à publier ses compositions. Mais son frère s’y oppose et ira même jusqu’à publier les œuvres de sa sœur en son nom, volant ainsi son travail et la reconnaissance du public par la même occasion. En 1846, à quarante ans, elle fait publier plusieurs œuvres en son nom malgré l’interdiction de son père et de son frère. Elle publie plusieurs œuvres vocales pour chœur, plusieurs lieder et des œuvres pour piano. Un an plus tard, elle décède d’une crise d’apoplexie en laissant derrière elle une œuvre de plus de 400 pièces. Après sa disparition, son mari tente de faire publier les compositions de Fanny. Felix, le frère de Fanny décéde quelques mois après elle de la même chose, après avoir écrit un quatuor pour lui rendre hommage, alors qu’il avait pourtant amplement bridé son talent.   TERESA ET MARIA MILANOLLO, sœurs violonistes        Térésa nait en 1827 et Maria en 1832, en Italie. Térésa commence le violon à quatre ans et donne des concerts à Marseille dès l’âge de huit ans. Devant son succès, ses parents décident de s’installer à Paris pour que Térésa y reçoive des cours de violon de qualité avec des professeurs de violon prestigieux tels que Charles-Philippe Lafont et François Habeneck. Elle donnera ensuite également des concerts en Angleterre, puis à Paris avec le conservatoire à l’âge de quatorze ans. Durant la dernière représentation, Térésa est unanimement acclamée par la foule qui lui reconnait un talent incroyable. Loin de vouloir garder pour elle ses compétences musicales, Térésa joue la prof de musique pour sa petite sœur Maria à qui elle donne des cours de violon et qu’elle fait participer à ses concerts. Entre mai et juillet 1843, les deux sœurs donnent vingt-cinq concerts, accompagnées d’un orchestre philarmonique, toujours devant un public comblé par leurs prestations.   En 1845, Domenico Dragonetti, virtuose italien de la basse, décède en leur cédant deux violons dans son testament. C’est ainsi que les deux sœurs obtiennent un violon Stradivari de 1728 et un Ruggeri de 1680, avec lesquels elles joueront jusqu’à la fin de leur vie. Maria meurt très jeune après avoir contracté la coqueluche et Térésa met beaucoup de temps à s’en remettre. Durant les deux années suivantes, Térésa jouera bénévolement une série de concerts nommés Concerts des Pauvres.   Les deux sœurs, au travers de leur jeu, ont influencé le regard que la société portait sur les femmes violonistes. En effet, le violon était un instrument réservé aux hommes mais le talent de ces jeunes femmes a prouvé qu’être une femme n’était en rien limitant pour devenir une virtuose du violon.   CLARA ROCKMORE, virtuose du violon et du thérémine        Clara est née en 1911 en Lituanie et était déjà une virtuose du violon à cinq ans lorsqu’elle est entrée au conservatoire de Saint-Pétersbourg pour continuer à prendre des cours de violon. Malheureusement, une pathologie des os l’a poussée à arrêter la pratique du violon et à se tourner vers un autre instrument, le thérémine. Elle eut la chance de collaborer avec l’inventeur de l’instrument et de lui apporter ses précieux conseils pour améliorer l’instrument, modifications qui furent réalisées dans les versions suivantes. Disposant de l’oreille absolue et d’une solide formation musicale, Clara fut une des meilleures joueuses de cet thérémine durant les premières décennies de l’instrument. Tandis que les autres musiciens utilisaient l’instrument de musique pour des bruitages de films d’horreur, Clara l’utilisait comme un instrument de musique classique, mettant tous ses talents à profit pour sublimer l’instrument électromagnétique, aujourd’hui reconnu comme l’un des premiers outils de musique électronique.   LILY LASKINE, harpiste française        Née en 1893 en France, dans une famille de musiciens, Lily prend des cours de harpe et s’entraine presque six heures par jour. Elle parvient à intégrer le Conservatoire de Paris en 1904 et obtient rapidement ses premiers prix, à onze et treize ans. Elle entre à l’Opéra à seize ans en tant que harpiste et c’est la première femme à intégrer l’orchestre musical ! Elle deviendra par la suite l’harpiste soliste de l’Orchestre national de France dès sa création. En 1950, sa carrière se poursuit à l’international en collaborant avec la firme de disques Erato, en devenant leur harpiste de référence. Son talent fait le tour du monde et plusieurs compositeurs écrivent alors des morceaux pour elle dont Pierre Sancan et Claude Pascale.   En parallèle de sa pratique de la musique, Lily est également professeure de harpe au Conservatoire de Paris où elle enseigne durant dix ans.    ALMA DEUTSCHER, compositrice britannique         Née en 2005 en Grande-Bretagne, Alma Deutscher est compositrice, pianiste et violoniste. Compositrice de talent dès son plus jeune âge, elle compose une sonate pour piano dès l’âge de six ans. A sept ans, elle compose un court opéra puis un concerto pour violon à l’âge de neuf ans. Un an plus tard, elle compose un premier opéra complet. Née de l’union de deux musiciens amateurs, Alma commence le piano à deux ans et le violon à trois ans. Surnommée le « nouveau Mozart » par de nombreux musiciens, Alma est devenue célèbre à la suite d’une vidéo de sa prestation postée sur Twitter en 2012 par Stephan Fry. Bien que très jeune, Alma avait déjà conscience de la petite place laissée aux femmes dans l’industrie musicale et a précisé plusieurs fois qu’elle serait sans doute davantage prise au sérieux si elle « un gros et vieux monsieur avec une barbe ».   Alma a créé un opéra intitulé Cendrillon, joué à Vienne en 2016, qui retrace l’histoire d’une héroïne jeune compositrice qui joue un morceau à l’homme qu’elle aime, un poète. Loin de prendre la comparaison avec Mozart pour un compliment, Alma n’apprécie guère son surnom bien qu’elle aime beaucoup le compositeur. Elle aurait même indiqué « Je ne veux pas être Mozart, je veux être Alma ».    EMILY JORDAN BEAR, compositrice et pianiste américaine        Parmi les prodiges contemporaines, il y a Emily Jordan Bear, née en 2001. Alors qu’Emily est âgée de seulement deux ans, sa grand-mère elle-même professeure de piano repère son talent pour cet instrument de musique.   A trois ans, elle compose sa première chanson et étudie l’année suivante à l’Institut de musique de Chicago. A l’âge de cinq ans, elle fait ses débuts au Festival de Ravinia et y est la plus jeune musicienne de l’histoire à interpréter un morceau. En 2008, elle est la plus jeune compositrice à remporter le premier prix de Morton Gould pour la fondation ASCAP. Elle est également invitée à jouer du piano à la Maison Blanche à seulement sept ans pour George W Bush et interprète Concerto pour piano n23 de Mozart. Dans sa huitième année, Emily avait déjà composé plus de 350 œuvres.   C’est à l’âge de 9 ans qu’elle donne son premier concert, dans une salle new-yorkaise réputée. Elle y jouera ses propres compositions dont "Peace: We Are the Future". Passionnée par la musique classique et le jazz, Emily travaille avec Quincy Jones à partir de ses dix ans. Le trompettiste et compositeur américain gagnant de 28 Grammy Awards dira d’elle « Je suis stupéfait et inspiré par son talent (…) Il n’y a pas de limites aux hauteurs musicales qu’elle peut atteindre. ».   Vous pensez avoir donné naissance à une virtuose de la musique et vous aimeriez développer son talent pour en faire profiter le monde entier ? Bonne idée ! Il ne vous reste plus qu’à inscrire votre talentueuse petite artiste chez nous pour que les cours de musique fassent d’elle une musicienne accomplie.  

  • 0 Peut-on apprendre la guitare en autodidacte ? ...

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    Enfant vous rêviez de savoir jouer de la guitare mais vous n’avez jamais eu l’occasion de vous lancer ? Ce n’est pas grave ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare ! Les petits comme les grands sont capables d’apprendre à maîtriser cet instrument. Mais est-il obligatoire de suivre des cours de guitare pour savoir en jouer ? Peut-on apprendre en autodidacte ou est-ce beaucoup trop compliqué ? Comment procéder ? L’apprentissage du solfège est-il aussi traumatisant qu’il en a l’air ? Quelles sont les choses à éviter ? Comment faire si l’on ne parvient pas à progresser seul ? Rassurez-vous, on vous dit tout dans cet article !       4 qualités indispensables pour débuter la guitare seul(e)  Pour apprendre à jouer d’un instrument en autodidacte, il vous faudra avoir certaines qualités indispensables ! En effet, si débuter la guitare seul est tout à fait possible, il faut néanmoins être capable de s’auto-gérer, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde ! Vous vous demandez si vous en êtes capable ? Voici une petite liste non exhaustive des qualités qu’il faudra mettre à profit pour devenir un grand musicien :  La persévérance :   Loin de nous l’idée de vous décourager, mais sachez que vous allez nécessairement rencontrer des difficultés comme dans n’importe quel nouvel apprentissage ! C’est pourquoi vous allez devoir faire preuve de persévérance pour apprendre à vous servir de votre guitare acoustique ! Oui, vos mains n’ont pas l’habitude de jouer de la guitare et vos doigts vont devoir apprendre à se tortiller de façon à jouer les accords faciles mais aussi les plus compliqués. Votre poignet va découvrir de toutes nouvelles positions et de toutes nouvelles courbatures mais il vous faudra résister à l’envie de tout plaquer pour aller manger du chocolat devant une série ! Vous verrez, c’est en surmontant les difficultés que vous serez fier(e) de vous ! Et rien ne vous empêche de manger du chocolat pour vous récompenser !  La régularité   Si vous croyez que jouer quelques minutes une fois par mois va vous permettre de savoir jouer de la guitare électrique, vous rêvez un peu … À moins que vous visiez la maîtrise de cet instrument pour dans dix longues années ! Si au contraire vous espérez apprendre la guitare le plus vite possible, il vous faudra vous entraîner régulièrement, au quotidien ! Quinze minutes par jour, c’est le minimum qu’il vous faudra consacrer à votre nouvelle passion. L’idéal serait évidemment de consacrer une heure d’entraînement quotidien à votre objectif, mais il n’est pas toujours possible de concilier une vie active et l’apprentissage de la musique. Faites de votre mieux !   L’organisation  Lorsque l’on décide de commencer la guitare en suivant des cours, on peut s’appuyer sur l’enseignement et les propositions du professeur de guitare qui est là pour guider l’apprentissage. Mais lorsque l’on veut débuter la guitare seul, on ne peut compter que sur soi-même. C’est la raison pour laquelle il faut être capable de s’organiser des séances d’entraînement complètes. À vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux pour vous passer des cours de guitare. Vous trouverez de nombreux exercices pour vous entrainer à positionner vos doigts, à apprendre à utiliser un médiator. Bref, votre réussite dépendra de votre capacité à organiser votre enseignement et à vous y tenir, soyez créatifs !   L’oreille musicale   Une dernière petite qualité pour la route, et pas des moindres : l’oreille musicale ! Rassurez-vous, ça se travaille ! Bien sûr, il existe des personnes qui détiennent l’oreille absolue mais même si ce n’est pas votre cas, vous n’êtes pas une cause perdue. La première chose à faire est d’écouter un maximum de musique au quotidien pour développer votre sensibilité au son, entraînez-vous à reconnaître différents instruments de musique mais aussi à reproduire les notes jouées avec votre voix. Plus vous multiplierez les activités musicales et plus votre cerveau sera apte à analyser les différents sons.   Comment apprendre le solfège seul(e) ?       Comme beaucoup de musiciens débutants, vous avez peut-être une idée très négative de l’apprentissage du solfège ! Souvent, cette matière est perçue comme pénible et rébarbative. On a tendance à penser que c’est un apprentissage long et fastidieux qui est venu à bout de la motivation de plusieurs musiciens en devenir. Pourtant, il existe de nombreuses méthodes pour s’initier à la partie théorique de la musique. Apprendre la place des notes sur la portée, les rythmes, des accords simples et plus complexes, c’est ce qui vous permettra de pouvoir jouer n’importe quel morceau avec une partition adaptée.   Vous pouvez compter sur une multitude d’applications qui vous permettront de découvrir le solfège de façon ludique ! Nous en avons sélectionné 3 pour vous mais vous en trouverez d’autres facilement.   Music Crab : une application accessible dès le plus jeune âge qui permet au musicien débutant de découvrir le solfège en progressant sur dix niveaux.  Perfect Ear : une application avec laquelle vous pourrez travailler sur des exercices de solfège et développer en parallèle votre ouïe !  Sol-fa : une application qui vous permettra de comprendre les notions de base pour lire des partitions mais également pour entendre les notes jouées au choix sur piano, guitare, violon, contrebasse ou autres instruments de musique parmi les nombreux proposés.    Les accords à connaître par cœur       Un accord est composé d’au moins trois notes jouées simultanément ou presque. Chaque accord offre une sonorité différente et démarre avec la note que l’on appellera « fondamentale », c’est d’ailleurs cette note qui donne son nom à l’accord. La distance qui sépare la fondamentale des autres notes précise la nature de l’accord : accord majeur ou accord mineur ?   Évidemment, vous aurez du mal à apprendre par cœur les quelques cent accords de guitare qui existent. Toutefois, certains d’entre eux pourraient vous être d’une aide précieuse pour jouer de la guitare et les connaître par cœur vous ferait gagner du temps !   Voici les 6 principaux accords à connaître pour vous lancer dans la pratique de la guitare :   MI mineur (E)  MI majeur (Em)  LA majeur (A)  RÉ majeur (D)  DO majeur (C)   SOL majeur (G)  Quels morceaux pour débuter ?       Pour commencer la guitare seul, il n’y a pas plus mauvaise idée que de se fixer un objectif trop difficile. Vous risqueriez de vous démotiver en multipliant des obstacles qui ne seraient pas surmontables pour un guitariste débutant. Fixez-vous des objectifs réalisables et pourquoi pas choisir des morceaux que vous n’aurez pas de peine à reconnaître ? Cela vous permettrait de repérer plus facilement les fausses notes d’une part, mais également de vous familiariser avec votre instrument sur fond de mélodies à votre goût !   N’hésitez pas à jeter un œil à notre article sur les 10 meilleurs morceaux pour débuter la guitare !    Comment trouver de l’aide ?  Si malgré tous vos efforts vous ne parvenez pas à progresser autant que vous le souhaiteriez, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de prendre des cours de guitare ! Ne soyez pas déçu(e) de vous, tout le monde n’a pas les mêmes capacités de concentration et certaines personnes ont besoin d’être encadrées et stimulées pour rester motivées et progresser réellement. Vous craignez de ne pas avoir les moyens financiers ni le temps pour prendre des cours de guitare en conservatoire ou en école de musique ? Ce n’est pas grave ! Il existe en effet d’autres moyens de devenir guitariste, à commencer par les cours de guitare !   

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