Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo

Back

0 Les types de guitare : comment les reconnaitre ? ...

Your vote is:
0.00 of 0 votes
Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

Les guitares sont des instruments populaires qui peuvent être trouvés dans de nombreux genres musicaux. Les différentes sortes de guitare offrent une variété d'options aux guitaristes, allant du classique à l'acoustique et à l'électrique. Chaque type a sa propre caractéristique sonore unique qui en fait un choix idéal pour certains styles musicaux spécifiques. La guitare acoustique est le plus souvent utilisée pour la musique folklorique ou country, tandis que la guitare électrique est populaire parmi les joueurs de rock et de métal modernes. Une autre option intéressante est la basse électrique, dont le rôle principal consiste à fournir une fondation solide aux mises en place musicales complexes. Enfin, il y a des options comme les banjos et les mandolines qui apportent encore plus de diversité au jeu de guitare moderne.

Quels sont les deux types de guitare ? 

 

Il existe deux types de guitare : la guitare acoustique et la guitare électrique. Chacune d'entre elle possède une vaste variété d'instruments, si vous décidez de vous mettre à la guitare, il vous faudra donc déjà choisir le format qui vous correspond le mieux et comment faire sans savoir ? Cet article est fait justement pour vous sauver la mise et vous dire tout ce qu'il y a à savoir ! 

Commençons par la guitare acoustique et toutes les formes sous lesquelles la trouver : 

On l'appelle guitare acoustique, parfois guitare sèche, et c'est la toute première à avoir vu le jour, la guitare électrique est apparue bien plus tard. La différence principale entre les deux réside dans leur fonctionnement. Tandis que la guitare électrique nécessite un amplificateur, la guitare acoustique dispose d'une caisse de résonnance qui permet de créer du son grâce aux vibrations des cordes perçues par la table d'harmonie. 

La guitare électrique, quant à elle, n'a pas besoin de système de résonnance puisqu'elle dispose de micros qui ont eux-mêmes cette fonction. L'apparence de la guitare électrique est donc bien différentes d'une guitare acoustique et peut se  présenter sous différents modèles qui vous feront peut-être rêver ! 

 

Quelles sont les différentes guitares acoustiques ? 

 

Vous vous êtes toujours demandé quelle est la différence entre une guitare acoustique et une guitare classique ? C'est certainement parce que ce n'est pas très clair ! D'un côté on dit de la guitare classique qu'elle fait partie des guitares acoustiques et de l'autre on distingue guitare classique et guitare acoustique comme s'il s'agissait de deux instruments bien distincts et non pas de l'un qui serait une forme de l'autre. Bref, puisque vous êtes certainement recroquevillé dans un coin de la pièce à ne plus savoir quoi en penser, nous avons décidé de tout vous expliquer pour que votre petit coeur de guitariste débutant ou débutante s'apaise. 

Attention, grosse info : Parmi les types de guitares acoustiques, il y a la guitare classique, la guitare folk, la guitare flamenco, la guitare à douze cordes, la guitare archtop et pour finir, la guitare acoustique ! Oui, il existe un type de guitare acoustique qui s'appelle guitare acoustique... On vous laisse méditer et potentiellement maudire la personne qui a pris cette décision, rendant ainsi tous les débutants et débutantes angoissées ! 

Maintenant que le grand mystère est résolu et que vous avez repris goût à la vie, découvrons à quoi sert chaque sorte de guitare et comment les différencier ? 

 

La guitare classique : Plus répandue chez les débutants et débutantes, ce type de guitare a bien souvent été le seul autorisé pour débuter la guitare notamment dans les conservatoire où c'est toujours le mot d'ordre. Mais en réalité, débuter sur une guitare classique ou sur un autre type de guitare ne change absolument rien, dès lors que c'est la guitare de vos rêves que vous tenez entre vos mains et que vous restez motivé(e)s. Ainsi , si vous cherchez quel type de guitare choisir pour débuter, ne vous fermez aucune porte ! La guitare classique est faite de 6 cordes en nylon qui sont plus ou moins faciles à pincer et sa taille varie selon la taille du ou de la musicienne donc attention à prendre la taille adaptée ! Le manche est assez large et elle peut être utilisée pour jouer toutes sortes de styles musicaux mais elle est prisée principalement pour la musique classique, latine ou encore flamenco ! 

 

shutterstock_787730560 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

La guitare folk :

Pour tout savoir sur ce type de guitare, nous vous invitons à aller lire notre article de blog ici 

La guitare à 12 cordes : Cette dernière n'a donc pas 6 cordes comme les autres mais 12. Chacune d'elles est accompagnée d'une seconde produisant la même note avec une octave supérieure. 

 

shutterstock_1598173 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

La guitare acoustique : La fameuse qui vous a fait des nœuds au cerveau est peut-être celle que vous préfèrerez finalement ! Alors qu'elle ressemblerait presque comme deux gouttes d'eau à la guitare classique, il existe en réalité de nombreuses différences entre les deux. D'abord, la guitare acoustique utilise un type de corde différent de la guitare classique. A la place des 6 cordes en nylon, on retrouve des cordes en acier qui ont pour but de produire un son plus fort et brillant. Les types de bois utilisés pour créer ces instruments sont également différents, plus lourds afin de compenser la tension des cordes en acier. Avec cette guitare vous pouvez jouer toutes sortes de styles musicaux comme le blues si vous avez le cafard, de la country si vous êtes un cow-boy ou que vous rêviez d'en être un ou une et même de la folk parce que c'est quand même vachement sympa ! 

 

pexels-rodrigo-souza-2531551-1 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

 

La guitare archtop : Plutôt méconnue par le grand public, la guitare archtop est pourtant un instrument à cordes qui mérite d'être encensé à sa juste valeur ! Il s'inspire de plusieurs autres instruments à cordes comme le violoncelle et le violon. C'est la guitare parfaites pour jouer du jazz ! Mais attention, ces guitare sont chères et vous n'avez nul besoin de ruiner votre PEL pou une première guitare, alors on ne s'emballe pas ! 

 

 

shutterstock_2243219615 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

 

La guitare flamenco : Initialement instrument d'accompagnement, cette guitare a su se faire une place dans le monde de la musique et devenir un instrument soliste au cours du XXème siècle. Elle ressemble beaucoup à une guitare classique mais le son produit est plus précis et discret que celui des guitares classiques. 

 

shutterstock_424109281 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

Quelles sont les différentes guitares électriques ?

 

Vous vous demandez quels sont les différents types de guitare électrique ? Vous aimeriez débuter dessus et tout le monde cherche à vous en dissuader ? Rassurez-vous, nous sommes de votre côté ! Ici, on choisit la guitare qui nous fait rêver pour débuter, c'est le meilleur moyen de rester motivé ! Voyons donc quels sont les différents types de guitares électriques et vous pourrez ensuite choisir celle qui vous convient. 

 

shutterstock_2149165363 (1) | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

 

La guitare électrique Solid body : Sans aucun doute les guitares électrique les plus célèbres, elles ont, contrairement aux guitares acoustiques, un corps plein et peuvent donc proposer de nombreuses formes différentes, des plus softs aux plus excentriques, selon vos goûts. Ces guitares incroyablement différentes les unes des autres auront tout de même besoin d'un ampli pour montrer l'étendue de leur puissance. Pour ces guitares, on trouve deux grandes marques fondatrices : Fender et Gibson. Aujourd'hui encore, ces marques sont prisées des amateurs comme des professionnels de la musique. Que vous souhaitiez un type de guitare ronde, triangulaire ou même carrée, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur ! 

 

La guitare électrique Hollow Body : Nous parlions plus haut des guitares acoustiques archtop et bien elles existent aussi en format électrique ! Elles possèdent donc un corps creux et ont vu le jour dans les années 1930. A la base conçue pour jouer dans un orchestre au même titre que les archtop acoustiques, leur particularité est le volume sonore plus élevé de leur caisse.

 

La guitare électrique Semi-Hollow : Cette sorte de guitare ressemble physiquement à la guitare flamenco puisqu'elle possède les mêmes ouvertures en forme de F, cependant elle ne produit qu'un son bas malgré sa caisse de résonnance et aura donc besoin d'être rattachée à un ampli pour montrer toute l'étendue des sonorités possibles. 

 

Maintenant que vous savez différencier les guitares acoustiques et électriques grâce à cet article extraordinaire, quelques petites infos supplémentaires avant de vous laisser vous lancer enfin dans la grande aventure musicale ! Ne vous inquiétez pas, nous n'avons pas prévu en fin d'article de vous tester sur les types de guitare avec des mots-fléchés ! Juste quelques conseils supplémentaire pour que vous soyez prêts et prêtes comme il faut. N'oubliez pas que chaque type de guitare nécessite des cordes spécifiques, que les frettes peuvent également présenter de nombreuses différences tout comme les chevalets de guitare électrique. 

3 conseils à garder en tête : 

  • Toujours accorder votre guitare avant de jouer
  • Toujours conserver votre guitare dans un endroit non humide et prévoir de quoi la transporter sans l'abimer 
  • Entrainez-vous avec un métronome et faites le plein de médiators car vous risquez d'en perdre un peu partout !

Enfin, si quelqu'un vous demande quelle est la plus belle guitare, dites toujours que c'est la votre ! On dit que les instrument de musique ont une âme que le musicien ou la musicienne partage avec, alors prenez-en grand soin ! 

 

Pourquoi prendre des cours de guitare pour débuter ? 

 

Loin de nous l'idée de prétendre que vous seriez incapables de vous débrouiller seul(e)s, d'ailleurs il existe de nombreux musiciens qui ont appris la guitare en autodidacte ! Mais pour certains et certaines, il est plus facile d'apprendre en étant encadrées et guidées, c'est là qu'un professeur de guitare peut faire toute la différence. Evidemment si vous êtes du genre débrouillard, créatif et que vous parvenez à vous motiver en solo, vous n'aurez peut-être pas tant besoin que cela des services d'un professionnel. Mais si vous débutez complètement, que vous ignorez par où commencer et que vous avez besoin d'être encouragé et valorisé pour rester motivé, alors le professeur de guitare vous sera d'une grande utilité, d'autant plus qu'il ou elle pourra vous faire bénéficier de sa culture musicale et ainsi vous faire découvrir des morceaux que vous n'auriez peut-être jamais entendus. 

 

shutterstock_645176230 | Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo - www.musique-waterloo.be

 

 

 

Stages & ateliers

Programmes

  • Piano Piano
  • Clavier Clavier
  • GuitareGuitare
  • Guitare Electrique Guitare électrique
  • Accordeon Accordéon
  • Guitare Basse Guitare Basse
  • Batterie batterie
  • Chant chant
  • Clarinette clarinette
  • Contrebasse contrebasse
  • Cor cor
  • Djembe djembe
  • Flûte à bec flute à bec
  • Flûte traversière flute traversière
  • Harmonica harmonica
  • Harpe harpe
  • Hautbois hautbois
  • Orgue orgue
  • Saxophone saxophone
  • Trombone trombone
  • Trompette trompette
  • Ukulele ukulele
  • Violon violon
  • Violoncelle violoncelle
  • Solfège Solfège
  • M.A.O. M.A.O.