Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo
  • 0 Doit-on louer son instrument de musique pour apprendre le piano ou le violon ? ...

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    Afin de commencer l’apprentissage de la musique sans prendre trop de risques financiers, le choix de la location d’instrument reste une option tout à fait pertinente. Comment procéder, à qui s’adresser et quelles sont les informations à connaître avant de se lancer ? On pour vous l’essentiel !Les avantages de la location d’instrument de musiqueUn violon ou un piano est un magnifique cadeau que l’on peut s’offrir. Toutefois, cela implique un coût : quand on débute, on peut douter de son envie, de ses capacités à persévérer, et finalement craindre de trop dépenser d’argent dans ce nouveau loisir.     Ainsi, lorsque l’on manque encore d’assurance et que l’on désire se donner le temps de décider, ou non, de pratiquer la musique, la location se présente comme un excellent compromis. Elle permet d’essayer plusieurs instruments si nécessaire (changer de violon ou de piano, ou même apprendre un nouvel instrument). Enfin, elle évite un investissement trop important pour les néophytes.   Bien évidemment, si vous louez un jour un piano ou un violon, cela ne vous empêchera pas d’acheter votre propre instrument plus tard, quand vous aurez économisé suffisamment d’argent pour cela – et que vous aurez la certitude de vouloir continuer à jouer.Louer un violon : ce qu’il faut savoir !En moyenne, vous pouvez louer un violon chez un luthier pour une vingtaine d’euros par mois environ. Naturellement, le professionnel vous proposera tout le nécessaire pour bien débuter : un archet, puis une housse afin de transporter l'objet sans risquer de l’endommager.   Vous pouvez également louer un violon dans un magasin de musique, ou même vous adresser à votre conservatoire. Bien souvent, les écoles et établissements d’apprentissage ont une réserve d’instruments qu’ils dédient à leurs étudiants, notamment ceux qui ont un faible quotient familial. Cela permet à tous, y compris ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un violon, d’accéder à l’apprentissage de la musique et de s’entraîner librement.Quand on loue un violon, il convient de l’essayer avant de le choisir (> Comment chosir son violon ?), parce que tous les instruments ne s’apprivoisent pas de la même façon. Toutefois, vous avez moins de pression que si vous achetiez, car vous avez le droit de vous tromper et de demander une autre alternative plus tard.   La location de pianos, une pratique très répandueS’il est compliqué pour certains d’acheter un violon, l’investissement devient plus lourd quand on projette d’apprendre le piano. Ici encore, il est tout à fait possible d’envisager la location dans un magasin spécialisé ou une école.Toutefois, si tous les établissements proposent généralement des petits instruments à la location, il devient plus difficile d’obtenir un piano, car les stocks ne sont pas si importants. La priorité est logiquement donnée aux familles les plus modestes dans les conservatoires, afin d'offrir à tous un maximum de chances de pouvoir jouer de la musique.   Dans les magasins aussi, on peut être confronté à des stocks limités en ce qui concerne les pianos. À titre d’exemple, il est rare de trouver des pianos mécaniques : l’instrumentiste doit se rabattre sur une alternative numérique.Rassurez-vous, la location d’un piano numérique reste un excellent compromis, car les sons d’un piano mécanique ne sont pas toujours idéaux, notamment quand ils ont été beaucoup sollicités.   Les conditions de location d’un instrument de musiqueLe plus souvent, l’instrument de musique se loue au mois, pour quelques dizaines d’euros. Afin de le réserver, il est généralement nécessaire de verser une caution, qui sera rendue uniquement si l’instrument est restitué en bon état après la période de location.     En parallèle, il est préférable de souscrire une assurance musique pour se prémunir de tout accident avec l’instrument. Plusieurs compagnies proposent des contrats spécifiquement dédiés à la pratique, renseignez-vous et demandez conseil à votre loueur ! 

  • 0 15 violons parmi les plus précieux du monde ...

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    Aujourd’hui, presque tous les violons les plus précieux du monde sont l’œuvre de deux luthiers d’exception : Antonio Stradivari, à la renommée mondiale et le plus discret, mais non moins talentueux, Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri del Gesù. Contemporains et rivaux, les deux hommes sont considérés comme les meilleurs luthiers du monde?! Ce n’est pas donc pas une grande surprise de voir leurs chefs-d’œuvre, datant de plus de 300 ans, se disputer à coup de plusieurs millions d’euros…   9 modèles d’Antonio StradivariAu fil des siècles, les Stradivarius restent, encore et toujours, symbole d’excellence. Créées par l’artiste entre 1697 et 1729, ses plus belles œuvres figurent au tableau des violons les plus précieux du monde, même si les puristes distinguent l’âge d’or de l’âge de la maturité pour certaines de ses créations…1697. Le «?Molitor?»Conçu en 1697, il appartient en tout premier lieu à Juliette Récamier (femme de lettres qui, entre le Directoire et la monarchie de Juillet, accueillait les personnages en vue de Paris), puis Molitor en 1804 (musicien) jusqu’à la Première Guerre mondiale. Depuis, il en gardera le nom, mais ne cessera de changer de mains. Depuis sa mise en enchères en 2010, le précieux objet est à Anne Akiko Meyers, remporté pour la somme de 3,6 millions de dollars.1699. Le «?Lady Tennant-Lafont?»L’histoire du Lady Tennant-Lafont débute en 1699 : le violoniste Charles Philippe Lafont en est le premier propriétaire, avant de le céder à un homme d’affaires écossais, Sir Charles Tennant en 1900. Ce dernier en fera cadeau à son épouse, violoniste amateur. En 2015, la Stradivari Society of Chicago l’achète pour 1,5 million d’euros et le prête à différents artistes.1705. Le «?Baron von der Leyen?»Ce célèbre violon doit son nom au Baron Friedrich Henrich von Friedrich von der Leyen, un marchand de textile allemand, qui en possédait déjà deux autres modèles. Là encore, il change de propriétaires, pour aboutir entre les mains d’un acheteur anonyme, en 2012, pour la somme de près de 2 millions d’euros.1709. Le «?Hammer?»Aujourd’hui, ce violon d’exception doit son nom au collectionneur suédois Christian Hammer dont il fut l’heureux propriétaire. Longtemps prêté à la violoniste japonaise Kyoko Takezawa, il a été vendu en 2006 lors d’une vente aux enchères chez Christies à New York pour la somme de 3,54 millions de dollars.1716. Le «?Messie?»Resté dans l’atelier jusqu’à la mort d’Antonio Stradivari, il est en parfait état de conservation. Détenu et exposé au musée Ashmolean d’Oxford, en Angleterre, il n’a pratiquement pas été utilisé tout au long de sa vie. Estimée à plus de 20 millions de dollars, sa valeur s’explique par son état et sa construction pendant l’âge d’or du luthier.1719. Le «?Macdonald?»Donnant son nom au baron MacDonald qui l’acheta en 1820, ce violon a été estimé au prix de 45 millions de dollars, dans le cadre d’une vente aux enchères prévue le 26 juin 2014 chez Sotheby’s à Paris. S’il est bien l’unique représentant de l’âge d’or d’Antonio Stradivari, qu’il est particulièrement bien conservé, il n’a pas trouvé acquéreur à cette occasion…     1720. Le «?Red Violin?»Pour une fois, le nom du violon n’est pas le reflet d’un propriétaire passé, mais celui de la teinte unique de l’instrument (rouge vif). Après Joseph Joachim, il disparaît des radars pendant près de 200 ans, avant de renaître entre les doigts de Lili van Mendelsshon dans les années 30. En 1990, la famille Pitcairn l’achète 902?000 livres sterling (un record, à l’époque) et le confie à Élisabeth, qui se produit toujours avec ce magnifique instrument.1721. Le «?Lady Blunt?»Ce célèbre violon doit son nom à une de ses propriétaires : la petite fille du poète britannique Lord Byron, Lady Anne Blunt. Depuis, l’instrument est passé de collectionneur en collectionneur : c’est qui explique qu’il soit en excellent état, puisqu’il est l’un des rares à posséder encore son manche d’origine. En 2008, la vente du Stradivarius le mieux préservé s’est élevée à la somme de 15,9 millions de dollars.1729. Le «?Solomon ex-Lambert?»Conçu pendant sa période de maturité, le violon doit son surnom à deux de ses propriétaires : la violoniste britannique Dorothy Mary Murray Lambert, célèbre dans les années 20 et 30, ainsi qu’un entrepreneur américain Seymour Solomon. En 2007, l’instrument s’est acheté plus de 2 millions d’euros, même s’il ne figure pas parmi les modèles créés pendant l’âge d’or d’Antonio Stradivari.    6 modèles de Guarneri del GesùGrand rival d’Antonio Stradivari, Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri a vécu toute sa vie à Crémone, entre 1698 et 1744. Plus connu sous le diminutif, del Gesù, il a produit des violons de qualité équivalente aux Stradivarius, tout en leur conférant un style propre, quelque peu éloigné de ceux de la famille Guarneri : ses œuvres sont identifiables par le monogramme I.H.S qu’il a utilisé à partir de 1731.1725. Le «?Folinari?»Le Folinari est un instrument conçu à l’aube de la carrière du célèbre luthier. Cette rareté a visiblement justifié le prix de 1,8 million d’euros, déboursé par un acheteur anonyme en 2012. Sinon, l’histoire de ce violon reste un secret entre sa conception, en 1725 et sa découverte dans les années 90 en Italie.1735. Le «?Mary Portman?»Fabriqué en 1735, le violon tient son nom d’une aristocrate anglaise qui en fut la propriétaire tout au long du XXe siècle, Mary Isabel Portman. Aujourd’hui, l’instrument de Guarneri Del Gesù est estimé à 10 millions de dollars.1741. Le «?Vieuxtemps?»Surnommé «?Vieuxtemps?», ce violon est également marqué par un ancien propriétaire, le violoniste et compositeur Henry Vieuxtemps. Longtemps détenu par la maison J & A Beare, il a été acheté en janvier 2013 : si le montant n’a pas été révélé officiellement, les vendeurs ont évoqué une somme supérieure à 15,9 millions de dollars.     1741. Le «?ex-Carrodus?»Décrit comme l’un des meilleurs violons du luthier, ce violon doit son nom au violoniste Jhon Tiplady Carrodus. Comme le Lord Wilson, il est aujourd’hui détenu par le collectionneur David L Fulton pour une valeur estimée à 10 millions de dollars.1742. «?Lord Wilton?»Conçu en 1742, le violon «?Lord Wilton?» a résonné aux sons du violoniste Yehudi Menuhin, de 1978 jusqu’à son décès en 1999. Ensuite, l’instrument a été vendu à un collectionneur, David L Fulton, pour la somme de 6 millions de dollars. À noter qu’il doit son nom au musicien Seymour John, 4e Lord Wilton, l’ayant appartenu au cours du XIXème siècle.1741. Le «?ex-Kochanski?»Là encore, le nom du violon n’échappe pas à la règle de faire la mention d’anciens propriétaires, à l’image du virtuose polonais Paul Kochanski. Très bien conservé, il a longtemps appartenu à Aaron Rosand (50 ans) qui l’a revendu à un homme d’affaires russe pour la somme de 10 millions de dollars.Une mention spéciale au violon «?Dorothy DeLay?», conçu par le luthier italien Guadagnini (1711 – 1786) qui figure parmi les violons les plus précieux au monde, sans pour autant appartenir aux deux plus grands artistes de cette époque. Devant son nom à son ancienne propriétaire, la violoniste Dorothy Delay, il fut racheté en 2013, à près d’un million d’euros, à l’occasion d’une vente organisée par Tarisio.Sources : https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/top-10-des-violons-les-plus-chers-du-monde-289https://www.guillaume-kessler.fr/les-violons-les-plus-chershttps://palomavaleva.com/les-violons-les-plus-chers-du-monde/    

  • 0 Comment choisir son violon ? ...

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    Le violon est un instrument magnifique qui continue de séduire par les nombreuses possibilités qu’il offre en termes de sonorités et de musicalité, aussi bien dans la musique traditionnelle que dans la musique plus contemporaine. Le choix d’un violon n’est pas anodin pour les passionnés : l’instrument est pour le violoniste un véritable compagnon avec qui il forme un duo harmonieux, produisant des mélodies submergées d’émotions. Lorsque l’on débute et que l’on n’y connait pas grand-chose, choisir son premier violon est une étape pas toujours facile à appréhender. Quelle taille choisir ? Comment être sûr de choisir un violon de qualité ? Quel budget allouer à son premier violon ? Autant de questions dont les réponses peuvent varier selon les conseils des uns et des autres. Nous faisons le point sur les différents éléments à prendre en considération pour choisir le violon parfaitement adapté à ses besoins.        Choisir un violon selon sa tailleIl n’existe pas moins de 8 tailles de violon différentes. Pour un adulte, la taille d’un violon est généralement toujours là même : 58 cm, notée 4/4. En revanche pour les enfants la taille du violon varie en fonction de l’âge. Les plus petits violons sont des 1/32 et mesurent à peine 33 cm. Ils sont destinés à des enfants de moins de 3 ans, or, il est rare que des enfants si jeunes commencent à jouer du violon. Les violons ¼ sont plus fréquents. Ils mesurent 48 cm et sont destinés à des enfants de 6 à 7 ans. À partir de l’âge de 8 ans, on choisira un violon ½ qui mesure 52 cm. Enfin, pour un enfant de 10 à 11 ans, ce sera un violon ¾ qui mesure à peine 3 cm de moins que les violons pour adultes. Choisir un violon adapté à la taille de l’apprenti violoniste est important pour qu’il prenne dès le début de son apprentissage une bonne position et qu’il apprenne à manier l’archer avec justesse.Choisir son violon selon son budget et son niveau de pratiqueL’acquisition d’un violon représente un investissement. Si vous optez pour un violon de qualité, votre investissement sera vite rentabilisé, car l’instrument sera solide et vous accompagnera pendant de nombreuses années, voire plusieurs décennies, à condition toutefois de bien en prendre soin. Si vous avez un certain niveau et que vous comptez continuer à jouer du violon pour le plaisir ou en faire une carrière, alors le jeu en vaut la chandelle. Optez pour un violon de gamme supérieure qui se distinguera des autres modèles par sa qualité sonore exceptionnelle. Le budget à prévoir pour un violon haut de gamme est de 800 € minimum, mais il existe des modèles bien plus chers. Cela peut représenter une somme conséquente à l’achat, mais elle sera rentabilisée dans le temps.Pour débuter, il existe de très bons violons à des prix plus abordables. Vous pouvez trouver des violons corrects à partir de 150€, mais pour commencer avec un bon violon, il faut généralement prévoir au moins 400 €. En dessous de 150€, mieux vaut éviter, même si vous débutez. Il s’agit souvent de violons de qualité médiocre, peu solides et aux sonorités peu agréables qui ne vous donneront pas le goût de l’instrument.Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans l’achat d’un violon pour vous ou pour votre enfant qui grandit vite, d’autres alternatives existent comme la location et l’achat d’occasion. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels afin de vérifier la qualité et l’état de l’instrument de musique.    Quelques points à vérifier à l’achat du violonMême si vous optez pour l’achat d’un violon neuf il y a certains points à vérifier sur l’instrument pour être sûr de son achat. En premier lieu, vérifiez que la fabrication du violon est issue d’essences massives d’épicéa et d’érable sculptés. Le vernis doit être impérativement bien appliqué et le violon doit posséder de vrais filets. Ensuite, le montage doit être correct et les chevalets doivent être de bonne qualité. Les accessoires doivent aussi être de bonne qualité et de préférence faits en ébène ou en palissandre. Pour les cordes, préférez des cordes Pirastro, Thomastik, Corelli ou Addario.Quelques points à éviter à l’achat du violonÉvitez à tout prix l’acquisition d’un violon fait en contre-plaqué avec un assemblage industriel. Cela aura des conséquences sur la solidité de l’instrument, mais également sur le son. Un bon violon doit être fait à partir d’ébène et non d’un bois différent. Vérifiez que le violon ne possède aucun élément en plastique ou en bois teintés.D’une manière générale, la qualité d’un violon est essentielle, et ce, quel que soit votre niveau. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre professeur de violon ou bien par des vendeurs en boutiques spécialisées, mais évitez les achats hasardeux sur internet sur des sites promettant des tarifs particulièrement peu élevés.     

  • 0 Peut-on tout jouer avec un violon ? ...

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    Le violon a souvent l’image d’un instrument sophistiqué destiné aux orchestres classiques. Pourtant, sa polyvalence et sa capacité à sublimer une mélodie l’ont rendu incontournable dans de nombreux genres musicaux. Voici une revue des possibilités qu'offre le violon. ClassiqueC’est bien sûr à la musique classique que le violon doit sa notoriété. Instrument mélodique majeur, il tient une place phare dans l’orchestre. C’est l’outil de prédilection d’illustres compositeurs comme Mozart ou Vivaldi, l’auteur des 4 saisons. Musique tziganeLes tziganes (itinérants d’Europe centrale et de l’est) ont mis le violon à l’honneur en en faisant l’instrument phare de leur musique. Le jeu  est essentiellement basé sur les glissandos, faisant ressortir la mélancolie du musicien.  Jazz manoucheLe jazz manouche, bien que principalement célèbre pour ses solos de guitare, a aussi été à l’origine de superbes parties de violon, comme celles jouées par Stéphane Grapelli qui inventa ce style avec Django Reinhardt.      Musique celtiqueLe violon est largement plébiscité dans les musiques traditionnelles celtes. Appelé fiddle en opposition à la face classique du violon, il a souvent pour vocation de faire danser les gens. ElectroEn matière de musique, les expérimentations n’ont pas de limite. Tout est possible, même l’invraisemblable, et Lindsey Stirling l’a bien compris. Forte d’une formation classique de 12 ans, cette  violoniste américaine a mélangé ses influences avec des styles plus modernes comme le dubstep.  RapLes rappeurs puisent leur inspiration partout pour leurs instrumentaux et souvent dans des styles très éloignés du hip hop, pour donner une couleur originale à leur musique. Les instruments classiques n’y échappent pas, et notamment le violon qui est parfait pour évoquer des sentiments comme le spleen.    Chanson Bien entendu, les classiques de la chanson française ont eu leur lot de violons, dans des registres très variés. Du plus nostalgique au plus grandiose, comme cet air d’inspiration classique de Serge Gainsbourg écrit en hommage à Brigitte Bardot. RockPuisque le violon s’invite dans tous les styles de musique, il n’y avait aucune raison qu’il ne soit pas à la fête chez les rockeurs ! La sonorité mélodieuse du violon s’y intègre à merveille, comme l’ont démontré les britanniques de The Verve avec leur tube Bitter Sweet Symphony. MetalLe metal s’est lui aussi approprié le violon. Des groupes comme Korpiklaani ou Eluveite ont mêlé des éléments folkloriques traditionnels à leur musique : c’est le metal folklorique. Le violon y joue souvent un rôle mélodique plus important que la guitare. A noter que les violons et d’autres instruments ont aussi été incorporés par les adeptes du metal symphonique, d’influence classique.CinémaLe violon a été particulièrement exploité par l’industrie du cinéma. On peut l’entendre dans de très nombreux films, dans lesquels il possède souvent un rôle d’amplificateur de sensations, son rythme faisant corps avec celui à l'écran. Scènes épiques, mélancoliques, d’amour ... le violon se prête à toutes les émotions. Logique que tant de compositeurs de musiques de films fassent la part belle à cet instrument.Voici un extrait d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino (attention spoiler). Pour écouter directement la musique, rendez-vous à 2min50. Cette liste n'est pas exhaustive et les possibilités du violon sont bien plus nombreuses sinon illimitées. Bien maîtrisé, il peut trouver sa place dans n'importe quel style de musique. Ne reste plus qu'à trouver le vôtre !      Dans le même thème : Quels types de morceaux jouer au violon ? / Apprendre à jouer au violon en autodidacte, est-ce possible ?

  • 0 Comment bien accorder son violon ? ...

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    Quand on débute le violon, il faut commencer par apprendre à l’accorder : plusieurs méthodes différentes existent, sachant que cette étape permet au musicien d'aiguiser son oreille. Découvrez quelques conseils de base pour accorder parfaitement votre violon, afin d’éviter toutes les dissonances résultant d’un travail approximatif?!   Les bonnes postures et les gestes pour accorder son violonPour réaliser un travail précis, il faut accorder son violon dans la bonne position. Concrètement, l’instrument doit être posé face à soi, sur les genoux. Afin que la cheville se désolidarise du cheviller, il suffit de la desserrer. Ensuite, on la tourne pour moduler la tension de la corde et atteindre la note désirée, en se basant sur un support d’accordage (smartphone, diapason, boîtier, autre instrument, sifflets, etc.). Une fois le résultat souhaité obtenu, on repose doucement la cheville dans sa cavité, tout en évitant qu’elle glisse.      Avec quel appareil peut-on accorder un violon ?Il existe plusieurs solutions pour bien accorder son violon : chaque musicien peut travailler selon ses habitudes et préférences, en fonction de ses propres capacités et de la précision de son oreille. L’accordeur électronique, pour une meilleure précisionAfin de viser les fréquences exactes au moment d’accorder son violon, on recommande souvent d’utiliser un accordeur électronique. Cet appareil, très simple à manipuler, est à la portée de tous, y compris de ceux qui débutent encore. Certaines applications mobiles proposent un fonctionnement digne de l’accordeur électronique, ce qui évite d’acheter du matériel en plus.Il suffit de jouer chaque corde, un petit son guide la personne pour qu’elle effectue les ajustements nécessaires. Le musicien doit toujours commencer par la corde de La, produire une note très longue, puis répéter l’opération sur chaque corde. L’instrument bien accordé, une base nécessitant une bonne oreillePour accorder son violon, on peut tout simplement travailler en comparaison avec un instrument déjà accordé, comme un piano par exemple. Dans cette optique, seule l’oreille guide le musicien vers les bonnes fréquences : pour parvenir à ses fins, il faut donc avoir déjà développé une certaine pratique, ce qui sera difficile pour un débutant.Comme avec l’accordeur électronique, on commence avec la corde La, puis l’on tente de reproduire les sons de l’instrument de référence.     Le diapason, un ancêtre fiable de l’accordeur électroniqueAvant l’apparition des accordeurs électroniques, tous les violonistes accordaient généralement leur instrument avec un diapason. Là encore, on commence par la corde La. On frappe le diapason, on écoute et on adapte la fréquence du violon à celle émise par le diapason.Les bases à connaître avant d’accorder un violonUn processus routinier pour tous les musiciensLe plus souvent, un violon possède quatre cordes (dans certains cas, on en trouve cinq ou six). On doit les accorder par quinte : la tonalité de deux cordes voisines diffère toujours de 5 degrés (en plus ou en moins, selon la position). La première corde, la plus fine, correspond au Mi. Ensuite, suivent les cordes La, Ré et Sol.Il est important de savoir qu’à cause de la tension continuelle exercée, la corde d’un violon se désaccorde naturellement tout au long de sa vie, puisqu’elle a tendance à se détendre progressivement. D’autres facteurs peuvent accélérer le processus, comme les variations de température ou de l’humidité. L’accordage est donc une étape logique et incontournable, que tous les musiciens — y compris les pointures — réalisent.Quelques erreurs à éviterBeaucoup de musiciens débutants redoutent d'apprendre à accorder leur instrument : il s’agit d’une étape difficile au début, mais l’on parvient rapidement à surmonter. Toutefois, pour bien commencer, quelques conseils de base peuvent être bénéfiques :- Ne sur-tendez pas les cordes, vous risquez d’écourter leur durée de vie, parce qu’elles auront tendance à casser.- N’oubliez pas que les cordes neuves sont instables pendant un certain temps : il est normal de devoir les accorder plus souvent.- Pour réaliser un accordage plus précis, vous pouvez mobiliser des tendeurs, installés sur le cordier — mais on conseille toujours d’utiliser les chevilles au maximum.      Dans le même thème : 10 bonnes raisons d'apprendre le violon / Top 10 des morceaux faciles à jouer au violon pour les débutants

  • 0 Comment réussir le vibrato au violon ? ...

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    Les jeunes violonistes rêvent souvent de maîtriser le vibrato à la perfection : il enrichit considérablement le jeu, puisqu’il apporte des nuances nouvelles et des sonorités inédites. Les plus grands musiciens s’en servent pour délivrer les émotions souhaitées à un instant bien précis. Lorsque la technique et le sens artistique sont au rendez-vous, cette manœuvre produit toujours son effet?! Comment l’apprendre et de quelle manière l’utiliser ? Il faudra certainement un peu de patience… Mais une fois que vous y parviendrez, vous ressentirez la satisfaction d’avoir relevé un joli défi.Bien comprendre le principe du vibratoLe vibrato est un terme utilisé dans la musique au sens général, et pas spécifiquement pour les violonistes. Par exemple, les chanteurs évoquent ce terme lorsqu’ils modifient ponctuellement la hauteur sur laquelle ils se placent. Les guitaristes, de leur côté, cherchent également cette nuance, qu’ils obtiennent aussi de façon artificielle avec les modèles électriques.Tout comme au chant, le vibrato au violon implique une oscillation du son. Il existe plusieurs techniques pour y parvenir, sachant que les leçons de vibrato ne sont pas les premières à prendre pour commencer… On conseille généralement d’attendre au moins deux ans après l’initiation pour se lancer dans cet exercice périlleux.     La technique du vibrato au violonPour réussir votre vibrato au violon, vous devez focaliser votre attention sur les doigts de la main gauche, celle qui se place sur le manche et vient pincer les cordes. Opérez un léger tremblement de droite à gauche afin de réaliser une petite vibration. La méthode paraît très simple au premier abord : toutefois, pour produire un son harmonieux en effectuant ce mouvement, il faut parfaitement maîtriser son instrument et connaître les amplitudes adaptées. C’est la raison pour laquelle le vibrato, bien qu’évoqué très tôt dans les cours de violon, peut être enseigné au bout de plusieurs mois, voire après quelques années de pratique.Pour que le vibrato sonne juste, vous devez vous placer entre la note de base et celle qui se situe en dessous — et jamais l’inverse?! L’oreille humaine a toujours tendance à considérer la fréquence supérieure comme la meilleure. Autrement dit, si vous vous trompez de sens, vous risquez d’agresser l’ouïe de vos auditeurs.En ce sens, vous comprendrez facilement que le vibrato ne s’improvise pas : pour le réussir, il faut parfaitement connaître le solfège, et maîtriser les notions de fréquence, de rythmique, de tempo, d’harmonie ou encore de durée des notes.     L’art du vibrato, une maîtrise qui demande du temps et de l’analyse Selon la musique, on ne produit pas le même type de vibrato. On identifie des pratiques particulières à l’univers jazz, à celui des musiques celtiques, à la chanson française ou encore au blues. De même, dans un genre similaire, il ne faut pas systématiquement adopter les mêmes réflexes et automatismes, car le vibrato doit avant tout ajouter de l’émotion à la mélodie : il existe des milliers de façons de l'envisager, d’où la difficulté de trouver la formule «?juste?»?!   Certains musiciens optent pour des postures favorisant la réussite du vibrato. Ils tiennent leur instrument fermement entre l’épaule et le menton, puis réalisent le mouvement de l’avant à l’arrière en laissant une amplitude importante au départ (première position), avant de réduire cette amplitude progressivement, jusqu’à la quatrième position.Attention, lorsque vous voulez ajouter cet effet, vous faites vibrer la corde et non le violon, ce qui n’est pas facile au début. Comme toujours, la clé réside dans l’entraînement, la motivation et l’assiduité !On ne conseille pas d’apprendre le vibrato au tout début, parce que le manque de connaissances théoriques et de maîtrise technique peuvent donner lieu à de mauvais réflexes qui persisteront ensuite. Redoublez de patience : dès lors que votre enseignant vous sentira prêt, il vous suggérera de commencer doucement.     

  • 0 Le mythe des Stradivarius ...

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     Le succès des stradivarius se maintient depuis plus de 300 ans : aujourd'hui, les violons d'Antonio Stradivari bénéficient toujours de cette dimension d'excellence, constamment associée au travail de ce célèbre luthier.Pourtant, lors d'une étude réalisée à l'aveugle, il semblerait que les violons modernes (de moins de 10 ans) recueillent la faveur les auditeurs : dès lors, le mythe des stradivarius est-il en danger ?Le luthier Antonio StradivariUn élève de la maison AmatiSi les circonstances qui entourent l'enfance d'Antonio Stradivari restent relativement floues, tout le monde s’accorde à dire que l’artiste est né en 1644 à Crémone, en Italie. Dans ses jeunes années, de 1666 à 1679, il aurait été élève de Niccolo Amati, dont le grand-père, Andrea Amati, n’est pas moins que l’inventeur du violon du XVIème siècle (à partir de la viole).Mais la seule preuve physique de cette collaboration n'existe qu’à travers une étiquette apposée comme signature à l’arrière du violon de 1667 d'Antonio, L’Ashby Strad, et sur laquelle figure cette inscription : « alumnus Amati » (« ancien élève d'Amati »). Cependant, la facture et les techniques employées sur ses premiers violons traduisent bien l’influence de la maison Amati.À noter que le premier violon du célèbre luthier mentionne, quant à lui, « Antonius Stradivarius Cremonensis. Faciebat Anno 1666 » (« Antonio Stradivari, Crémonais, l'a fait en l'année 1666 »).Une renommée construite à partir des années 1690À la mort de Niccolo Amati, en 1684, Antonio Stradivari prend son envol et fait évoluer sa technique pour connaître rapidement une renommée à l'échelle mondiale. Plusieurs facteurs influencent ce succès, il décide déjà d’allonger et de rendre plus fine la caisse du violon au cours des années 1690 ; puis, en 1700, il lui offre davantage de puissance avec des voûtes plus plates. Or, comme les salles de concert s’agrandissent, cette nouvelle dimension sonore séduit de plus en plus de violonistes.Entre 1710 et 1730, le célèbre luthier façonne ses plus belles œuvres, telles que le Viotti (1709), le Vieux temps (1710) ou le Dauphin (1714). Dans la sphère européenne, les plus grands noms viennent le solliciter directement à Crémone, dans la mesure où l’artiste voyage peu : le duc de Savoir, le duc de Modène, la famille Médicis, le roi de Sardaigne, sans oublier des musiciens comme Vivaldi.Antonio Stradivari tiendra sa lutherie, avec l'aide de deux de ses fils, Francesco et Omobono, jusqu’à sa mort, le 18 décembre 1737, à l'âge de 93 ans.   Environ 600 Stradivarius dans le mondeUn violon, symbole d’excellenceAujourd’hui, il existe environ 600 stradivarius dispersés à travers le monde, détenus par des musiciens et quelques-uns par des musées. À noter que si l'artiste a également fabriqué des violoncelles, des altos et des guitares, il reste majoritairement reconnu pour ces violons.La valeur de ces instruments dépasse aisément le million d’euros : d’année en année, les enchères battent des records. En 1998, le Kreutzer a été vendu 1,5 million d’euros à Maxime Vengerov ; en 2002, The Lady Tennant est parti à plus de 2 millions ; en 2006, le Hammer de 1707 s’est vendu 2,7 millions d’euros ; et en 2011, Lady Blunt a dépassé les 11 millions d’euros.1La supériorité accordée à ces violons ne semble pas avoir été altérée avec les années. Pour Jean-Philippe Echard, conservateur des instruments à cordes frottées, au Musée de la musique, à Paris, elle « tient autant à la qualité de la lutherie (Stradivarius, mais aussi Guarnerius, Amati ou Stainer) qu'à des raisons historiographiques : au détour du 19e siècle, le mot "stradivarius" est devenu un nom commun synonyme d'excellence ».Une qualité entourée de mystèresDepuis plus de 300 ans, le mythe du stradivarius est alimenté par les mystères entourant sa fabrication : en effet, depuis la fin du 18e siècle, de nombreuses hypothèses ont été lancées pour tenter d'expliquer comment l'artiste est parvenu à cette excellence tant convoitée. Par exemple, cela viendrait de :La qualité du bois.Le petit âge glaciaire, survenu entre 1570 et 1730, aurait eu une incidence sur la densité de la matière première utilisée par le luthier. À ce jour, cette corrélation n'a pas été scientifiquement prouvée, il ne peut expliquer le rendu acoustique du Stradivarius. Sans compter que les autres luthiers de Crémone auraient pu légitimement en bénéficier. Une autre hypothèse parle de bois trempés dans les lagunes de la ville de Venise.Une maîtrise mathématique. Le violon serait le fruit de calculs parfaits effectués par le luthier, excellent mathématicien.Le vernis.Selon Jean-Philippe Echard, « il utilise des techniques de peintre avec des pigments particuliers qui donnent cette couleur rouge très belle, chaleureuse, qui joue avec la lumière. La qualité de ce vernis est très impressionnante en ce qu'elle fait l'effet d'une illusion d'optique, un jeu de relief. L'on croirait voir apparaître des vallées, des collines au dos de l'instrument. » Mais son analyse n’a jamais pu révéler un composant susceptible d’influencer l’acoustique, même si l’on ne peut que confirmer une certaine recherche de rendu esthétique.À cette heure, le mystère reste entier ! Mais le mythe du Stradivarius est, aujourd’hui, contrarié par le résultat d’une récente étude, menée par des chercheurs du CNRS…     Un modèle détrôné par les violons modernesUne meilleure « projection sonore » des modèles récentsMenée en 2017, entièrement à l’aveugle, cette étude a réuni 137 auditeurs, 55 dans un auditorium parisien et 82 dans une salle de concert new-yorkaise, chargés de juger 9 paires de violons en fonction de la projection du son. Une paire étant composée d’un violon moderne et d’un Stradivarius. Les concertistes jouaient dans la pénombre d’une scène avec des lunettes de soudeur sur les yeux, quand le public était séparé d’eux par un rideau acoustiquement transparent.En moyenne, les auditeurs ont préféré la sonorité des violons récents par rapport aux instruments d'Antonio Stradivari. Un résultat qui vient corroborer ceux de deux précédentes études menées auprès de violonistes en 2010 et 2012.L’étude révèle également que les auditeurs (dotés d’une expérience musicale ou non), tout comme les violonistes n’ont pas systématiquement su identifier les Stravidarius des modèles modernes.L’« aura » du Stravidarius demeurePour Claudia Fritz, chercheuse au CNRS, « la perception auditive (mais cela vaut aussi pour la perception visuelle) ne dépend pas uniquement de ce qu'on entend, mais aussi de ce que l'on attend. Autrement dit, nos attentes, nos connaissances et nos expériences antérieures influent sur notre traitement des informations (ici auditives). C'est un phénomène qui a été largement étudié en psychologie de la perception. Il se passe quelque chose au niveau neuronal qui entraîne une réelle modification de ce que l'on entend, sans que cette modification soit basée sur une réalité acoustique ». L’« aura » dont bénéficient les Stradivarius depuis plus de 3 siècles maintient donc en vie leur mythe.Et pourtant, les quelques exemplaires encore disponibles à ce jour ne sont plus exactement comme leurs versions d’origine. Ils ont tous subi des changements de touche ou de chevilles, ainsi que des restaurations qui en font des « objets composites, dont plusieurs parties ont été refaites par d'autres luthiers », comme le souligne Jean-Philippe Echard. Pour le conservateur, « il n'est guère étonnant que nos contemporains parviennent à fabriquer des violons qui égalent, voire "surpassent" les instruments de Stradivari »     

  • 0 Comment changer ses cordes de violon ? ...

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    Un musicien débutant peut effectuer le changement de ses cordes pendant son cours de violon avec un professeur, mais il devra apprendre à réaliser cette opération seul. Voici les différentes étapes à suivre, ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter – notamment dans les premiers temps…Quel est le procédé à adopter pour changer ses cordes de violon ?Étape 1 : Retirer la corde à changerPour libérer la corde usée ou cassée, il faut desserrer sa cheville et dévider entièrement la corde jusqu’à ce qu’elle soit détendue. Sur l’autre extrémité, il faut dévisser la corde maintenue au cordier.Étape 2 : Vérifier les parties en contact avec la cordeSur l’espace laissé vide par la corde retirée, il faut vérifier tous les points de contact – que ce soit au niveau de :La cheville. Profitez-en pour la nettoyer, en passant un coup de chiffon dessus, vous verrez davantage si elle a des fissures, des éclats ou si le trou n’est pas usé.Le tendeur. Vérifiez s’il est bien en position neutre.Le passage de la corde sur le chevalet et le sillet supérieur. Après nettoyage, vous pouvez marquer à l’aide d’un crayon 9B, le point de contact de la corde sur la touche, afin d’améliorer son glissement.      Attention : si vous constatez un défaut, emmenez votre violon chez le luthier, car il pourrait entraver la bonne utilisation de la corde et/ou sa durée de vie.    Étape 3 : Installer la nouvelle cordeUne fois déballée, insérez la corde dans le trou, avant de faire un premier tour de cheville. Puis, à l’autre extrémité, passez-la dans le cordier. Enfin, avec votre doigt, maintenez la corde sous tension pendant que vous tournez la cheville jusqu’à sentir la tension.Étape 4 : contrôler le positionnementAvant d’ajuster la tension de la corde, vérifiez que la corde passe dans la bonne rainure du chevalet et dans celle du sillet supérieur. À noter que si elle n’est pas correctement mise, il suffit de desserrer la cheville, pour repositionner la corde au bon endroit.Étape 5 : recommencer l’opération pour les 3 autres cordesReprenez le fil des 4 étapes précédentes pour procéder aux changements des trois autres cordes. Attention, procédez bien corde après corde.Étape 6 : accorder le violonDésormais équipé de toutes ses nouvelles cordes, vous n’avez plus qu’à accorder votre violon – à l’oreille ou à l’aide d’un équipement approprié (diapason, accordeur…)   Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l’on change les cordes de son violon ?Ne changer qu’une seule cordeSi une seule corde est cassée, il faut, malgré tout, changer l’ensemble du jeu de cordes du violon – sans quoi la nouvelle corde offrira une sonorité différente des autres, généralement plus claire et plus brillante. Ce contraste va nuire à l’harmonie de l’ensemble !Retirer toutes les cordes en même tempsEn ôtant toutes les cordes en même temps, vous risquez de faire bouger le chevalet et d’avoir des difficultés à repositionner correctement les nouvelles. Même dans le cas du changement d’une seule corde, il faut agir avec précaution et systématiquement vérifier qu’il n’a pas bougé !Surtendre les cordesLes cordes ne sont pas faites pour aller au-delà de la note qu’elles sont censées faire. Or, si la corde Sol et la corde Mi sont aisément identifiables, les autres peuvent prêter à confusion pour un débutant : heureusement, les fabricants recourent à des codes couleurs pour mieux s’y repérer.Nouer une cordeLa seule torsion de la corde sur la cheville suffit à la maintenir en place : inutile de faire un nœud pour obtenir ce résultat !     N’hésitez pas à solliciter votre professeur pour accompagner vos premiers changements de cordes. Mais, dans tous les cas, manipulez délicatement votre violon et procédez avec précaution et calme.

  • 0 Top 10 des défauts des apprentis violonistes ...

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    L’apprentissage du violon est un long « combat », pour lequel il faut faire preuve de beaucoup de bonne volonté, d’assiduité, mais aussi de méthode. En effet, rien ne s’improvise : des premiers cours de violon aux obstacles survenant tout au long de la profession, beaucoup de débutants ont tendance à commettre les mêmes erreurs. Découvrez les principaux défauts des néophytes, pour mieux les contourner dès vos premiers pas?!1. Sous-estimer l’importance des gammes au violonIl est vrai que les gammes ne font pas partie des exercices les plus plaisants lorsque l’on apprend à jouer du violon. Elles permettent cependant de mémoriser les intervalles, de maîtriser son positionnement et d’arriver très facilement à jouer des enchaînements complexes au violon. Cela prend du temps et demande de la patience, mais vous devez réaliser ces exercices.    

    Comment bien tenir son violon ?)8. Se laisser envahir par le stressLe violon peut se montrer impressionnant, angoisser les plus perfectionnistes. Cependant, votre stress ne doit pas se matérialiser sur votre corps, car si vos postures sont trop rigides, le résultat sonore ne sera pas au rendez-vous. Relaxez-vous?!    

  • 0 Les principaux mouvements de l'archet au violon ...

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    Au-delà de la bonne tenue de l'archet qui assure la qualité du son produit, un archet poussé offre une attaque lente avec une arrivée du son progressive, quand un archet tiré assure une attaque plus nette et plus franche. Mais le jeu du musicien est également rythmé par d’autres indications sur la partition, pour lui spécifier la position de l’archet, mais aussi la durée du coup. Sans oublier les techniques pour influencer son jeu comme le légato, le détaché, le spicato, etc.L’accentuation des notes   Sur cette partition, les 4 premières notes sont liées dans un même coup d’archet tiré : une manière de jouer, dictée par le trait au-dessus et par le symbole représentant un petit pont. La seconde série de 4 notes est interprétée de la même manière, mais sur un archet poussé (cf. le symbole du V au-dessus).Le legatoLiées d’une manière uniforme, les notes sont jouées dans un seul mouvement. Dans cet exemple, les 4 premières notes se suivent dans la gamme, tout comme les 4 suivantes, occasionnant deux coups d’archet uniforme.     Le détachéSans indication, les notes sont jouées dans des mouvements doux, mais séparées les unes des autres : de même valeur (dans l’exemple, des noires), elles sont effectuées de manière similaire, sans variation de la pression de l’index droit.À noter qu’il existe aussi le « détaché accentué » pour lequel le violoniste donne une légère impulsion avec l’archet dans son jeu, pour provoquer une rupture entre les notes, sans pour autant qu’il y ait un arrêt. Cette indication se matérialise par un signe mathématique « plus grand que » au-dessus de la note à accentuer.La durée des notes   Si l’indication de durée est déjà formulée par le compositeur (noire, blanche), il est possible de les jouer de manière plus écourtée : cela se traduit par un point au-dessus sur la note en question.Le marteléÀ l’image du marteau donc elle tient son nom, cette technique provoque un accent aigu au début – traduit par une pression supplémentaire sur l’archet pour pincer la corde, avant de la relâcher et d’obtenir un son percutant, grâce au silence qui suit. Sur une partition, cette indication prend la forme d’un triangle plein avec la pointe en bas.   Le staccatoLe staccato est une succession de notes martelées, effectuées dans un même coup d’archet. À noter qu’il ne peut être réalisé dans un mouvement rapide, le tempo ne permettant pas au musicien de pincer la corde…La légèreté des notes   Au-delà de l’accentuation des notes, décrites en première partie de cet article, le violoniste dispose d’indications pour faire évoluer les sons et leur donner une dimension plus sautillante ou légère.Le sautilléComme son nom le suggère, la technique du sautillé – joué traditionnellement avec le centre de l’archet - provoque son rebond contrôlé sur la corde (sans pour autant la quitter), pour offrir un son à la fois rapide et léger.Le spiccatoAvec cette technique, l’archet tombe et se soulève entre chaque note, ce qui suppose d’être joué dans un tempo plus lent qu’un sautillé. Grâce au spiccato, la sonorité est limpide et brève !À noter que ce mouvement devient un ricochet, s’il est effectué dans le même coup d’archet !     Chaque indication laissée sur la partition est importante, puisqu’elle traduit les vœux du compositeur quant à la manière de jouer son œuvre. Chaque technique ainsi matérialisée derrière chaque note retranscrit comment il espère qu’elle soit interprétée. N’hésitez pas à solliciter votre professeur pendant votre cours particulier de violon pour en savoir plus sur ces signes et sur la manière de les exécuter.

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