Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo Cours de Musique à Braine-l'Alleud & Waterloo
  • 0 Faut-il préférer le violon acoustique au violon électrique ? ...

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    Avant de vous orienter vers un violon acoustique ou un violon électrique, découvrons ensemble leur différence et les critères à considérer dans le choix. Dans tous les cas, sachez que la pratique de l’un n’exclut pas la pratique de l’autre, même si cela peut sous-entendre des réajustements dans certains apprentissages…Les grandes différences entre un violon acoustique et un violon électrique !   En comparant un violon acoustique (ou classique) et un violon électrique, vous ne manquerez pas de noter des différences visuelles entre les deux instruments, des singularités qui expliquent les différences dans leur jeu…Les différences entre les deux instrumentsUne structure pleine VS une structure creuseUn violon acoustique s’articule autour d’un corps creux, une caisse de résonance qui va naturellement amplifier le son produit. Un violon électrique s’appuie sur un corps creux qui ne reproduit aucun son sans appareil externe (ampli, sono, enceintes, pédales à effets, etc.).4 cordes VS 5 cordes et plusUn violon acoustique est composé de 4 cordes – de la plus épaisse à la plus fine, Sol, Ré, La et Mi. Un violon électrique en compte souvent au moins 5 (le Do s’ajoute aux cordes traditionnelles), ce qui lui permet d’avoir une corde plus grave (comme les Altos).Une apparence traditionnelle VS, un design éclectiqueUn violon acoustique a systématiquement la même apparence : quel que soit le modèle ou la taille retenu, on y retrouvera la volute, les chevilles, la table d’harmonie, la touche, les ouïes, le chevalet, le cordier… Un violon électrique ne respecte aucun tracé prédéfini – même s’il respecte évidemment les éléments de jeu, comme la touche, le manche ou encore la mentonnière.500 grammes VS 100 grammesSi un violon acoustique pèse en moyenne 480 grammes, le violon électrique peut aussi bien se limiter à 100 grammes comme largement dépasser les 700 grammes. Attention aux instruments trop lourds, qui fatiguent les mains comme les bras et peuvent être à l’origine de tendinites.     Les différences dans le jeuUne sonorité naturelle VS une sonorité restituéeCompte tenu de son absence de caisse de résonance, le violon électrique n’offre pas une sonorité identique à celle du violon classique : quand ce dernier n’a besoin d’aucune technologique annexe pour se faire entendre, le modèle électrique doit utiliser un ampli. Concrètement, par le biais des capteurs présents dans son chevalet, il « transforme » la vibration des cordes en un signal électrique transmis à un ampli. À noter que la qualité de la restitution sonore d’un violon électrique dépend de son chevalet et du nombre des capteurs installés dessus.Schématiquement, le violon classique assure une sonorité, à la fois plus nuancée et plus subtile, quand sa version électrique étend considérablement sa palette de sons, grâce à la possibilité d’y insérer des effets.Une vibration VS aucune vibrationUn violon classique utilise sa caisse de résonance pour faire vibrer les sons et permet au violoniste d’y ajouter des nuances avec la technique du vibrato. Un violon électrique n’offre pas cette possibilité, puisque sa structure pleine ne permet pas les vibrations du son : il ne pourra l’obtenir que par le biais d’effets.Comment orienter son choix entre l’un ou l’autre ?Le style de musique jouéL’orientation d’un violoniste vers un instrument classique ou électrique dépend essentiellement du style de musique qu’il souhaite pratiquer. Malgré la polyvalence du violon acoustique, une prévalence pour le répertoire rock, métal, hip-hop ou jazz induit le choix d’un modèle électrique – notamment grâce à l’étendue des effets que l’on peut y coupler. Alors qu’un goût plus prononcé pour les morceaux classiques orientera davantage un violoniste vers un modèle acoustique, pour la subtilité de ses sons.Le contexte autour des sessions de jeuQu’il soit électrique ou acoustique, le prix de l’instrument dépend de sa qualité et de ses finitions. Dès lors, il ne peut être un critère valable pour orienter son choix.Par contre, le bruit peut être un facteur d’influence en appartement. En effet, quand un violoniste classique peut réduire le son produit avec une voc, un violoniste électrique peut totalement l’occulter en utilisant un casque, branché à son ampli ! Un musicien contraint à des horaires atypiques peut apprécier cette nuance.   Un violoniste acoustique peut devenir un violoniste électrique (et inversement) !   Heureusement, le choix d’un instrument électrique ou acoustique n’est pas rédhibitoire : la pratique de l’un suppose simplement une période de réajustement, pour pouvoir pratiquer l’autre. En effet, même si les caractéristiques de deux instruments sont très proches, leur différence suppose une certaine adaptation du musicien… À noter qu’il est généralement admis qu’un violoniste acoustique aura moins de difficultés à basculer vers l’électrique que l’inverse, dans la mesure où le violon classique est globalement plus exigeant.Du violon acoustique à l’électrique !Le passage d’une structure creuse à une structure pleine peut perturber le violoniste classique qui a l’habitude d’entendre directement ce qu’il joue. Avec l’électrique, la provenance étant différente (elle vient de l’ampli ou des enceintes), la restitution de cette perception peut déstabiliser le musicien qui perd ainsi un de ses repères clés !L’absence de vibration requiert également une période d’acclimatation : au départ, le violoniste classique risque de forcer sur l’archet, pour parvenir à nuancer ses notes, ce qui ne produit aucune variation sur un modèle électrique. Ce n’est qu’en couplant le mouvement des doigts et les effets que l’on peut obtenir un résultat.Enfin, un poids supérieur peut également entraîner quelques difficultés pendant les premières sessions de jeu : le musicien devra s’habituer et se muscler en conséquence !     Du violon électrique à l’acoustique !Le temps d’apprentissage du violon acoustique est similaire à celui réalisé sur un violon électrique : les deux instruments réclament de l’entraînement et de la rigueur. Mais, si les bases et techniques restent acquises, le passage de l’électrique à l’acoustique va réclamer encore davantage de rigueur, dans la mesure où un violon classique ne tolère aucune approximation !De même, si un violoniste classique construit ses repères autour des vibrations qu’il produit, un violoniste électrique ne pourra pas s’appuyer sur ses acquis et devra entièrement les construire.Les premiers temps, en fonction de la variation de poids entre les deux instruments, le musicien va devoir acclimater sa tenue et à sa posture, aussi bien face à un violon plus léger, que face à un violon plus lourd.Enfin, avec un instrument classique, le violoniste pourra se libérer de ses nombreux appareils – la pédale à effets, le casque haute-fidélité, l’ampli et, le cas échéant, l’équaliseur et la station de travail MAO (Musique Assistée par Ordinateur) pour un retour à l’essentiel !Pour conclure, quel que soit votre choix de départ - violon électrique ou violon acoustique – une période d’acclimatation est requise pour opérer le changement. Une période plus ou moins longue selon les musiciens, mais qui, moyennant un travail soigné et régulier, n’est jamais rédhibitoire ! Pour votre information, sachez que beaucoup de violonistes professionnels disposent des deux types d’instruments et naviguent, au gré des concerts et besoins, entre les deux.

  • 0 Portrait de violoniste : Lindsey Stirling ...

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     Qui est Lindsey StirlingAprès une formation classique, l’adolescente Lindsey Stirling s’ouvre à un style plus rock and roll, loin de récolter tous les suffrages. Après une première déconvenue lors de l’émission America’s Got Talent (saison 5), elle persiste sur cette voie, radicalement différente, et profite d’Internet pour se faire connaître. Aujourd’hui, la violoniste vient de sortir son 5ealbum (6 septembre 2019), compte de nombreuses récompenses et collaborations. Retour sur un parcours semé d’embûches, mais guidé par une persévérance et une ligne de conduite immuables.Une formation classique dès l’âge de 6 ansNée à Santa Ana, dans le comté d’Orange en Californie, en 1986, Lindsey Stirling est bercée au rythme de la musique classique, largement écoutée par ses parents. Irrémédiablement attirée par cet instrument, elle suit ses premiers cours de violon dès l’âge de 6 ans et poursuivra une formation classique pendant une dizaine d’années.Au cours de son adolescence, elle rejoint un groupe de rock, baptisé « Stomp on Melvin », composé de 4 de ses meilleurs amis. Cette période sera propice à la création de ses premières compositions – et notamment un solo de violon rock, récompensé par deux titres au Arizona’s Jr. Miss.Une violoniste au style radicalement différentEn 2010, Lindsey Stirling se présente à la 5e saison de America’s Got Talent où elle atteint les quarts de finale. Malgré cette belle performance, le jury de l’émission emploie des mots durs à l’encontre de la violoniste hip-hop : « Vous n'êtes pas sans talent, mais vous n'êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps » (Piers Morgan) ou encore « Vous devriez être dans un groupe… Ce que vous faites n'est pas suffisant pour remplir une salle à Las Vegas » (Sharon Osbourne).1Profondément blessée, la jeune musicienne, alors âgée de 23 ans, décide néanmoins de persévérer dans cette voie, certes atypique, mais qui reste fidèle à sa manière d’être. Régulièrement jugée « invendable », elle utilise sa notoriété, acquise sur l’émission de télévision, pour se faire connaître par le biais d’Internet.     Enfin, la reconnaissance mondiale !À force de persévérance et de travail, ses vidéos sont visionnées par des dizaines de millions d’internautes sur YouTube.Entre 2011 et 2017, la violoniste multiplie les collaborations marquantes avec d’autres artistes de divers horizons. De magnifiques reprises comme celle de « Radioactive » d’Imagine Dragons, avec Pentatonix (récompensée aux YouTube Music Awards), celle du titre « Hallelujah » de Leonard Cohen, avec Joy Enriquez ou encore celle de Queen « The Show Must Go On » réalisée avec Céline Dion. Mais aussi des titres originaux, comme « Sounds Like Heaven » avec Marina Kaye ou « Hi-Lo » avec le groupe de métal Evanescence…Parallèlement, elle réalise plusieurs tournées : la première en Amérique du Nord au cours de l’année 2012, avant d’étendre ses spectacles à l’Europe en 2013… Au fil des années, Lindsey Stirling continue de sortir des albums (2012 « Lindsey Stirling », 2014 « Shatter Me », 2016 « Brave Enough », 2017 « Warmer in the Winter » et 2019 « Artemis »).Enfin reconnue à l’échelle mondiale, Lindsey Stirling est une musicienne qui a su, à force de persévérance et de travail, bouleverser les codes dressés autour de la pratique du violon. Au-delà des traditionnelles interprétations d’œuvres classiques, il peut s’inviter dans d’autres univers musicaux et s’adresser ainsi, à un plus large public. À l’image de Lindsey, n’hésitez pas à composer votre propre morceau et à façonner votre propre voie.    

  • 0 Comment choisir l'archet de mon violon ? ...

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     L’archet est l’accessoire essentiel sans lequel le violon n’est rien (et vice versa). Également utilisé pour d’autres instruments à cordes frottées, comme le violoncelle, l’alto ou encore la contrebasse, l’archet est une baguette qui se choisit avec soin – tant au niveau des matériaux utilisés pour sa conception qu’au niveau de sa prise en main.     La composition d’un archet de violonL’archet moderne est le fruit du travail d’un archetier français : François Xavier Tourte (1747-1835). Présent dans le monde entier, sa composition reste la même depuis ses origines. Seules les matières peuvent varier… D’apparence simple, sa fabrication nécessite un véritable savoir-faire !    La partie principale de l’archet est composée de la baguette et de la mèche. À la pointe, on oppose la tête à la plaque de tête qui retient les crins de la mèche. À l’extrémité du talon, on trouve le bouton, la poucette et la garniture, avant de retrouver la baguette. En dessous, après le bouton, on retrouve la hausse (sur laquelle se trouve la pastille) et la virole, chargé d’accueillir régulièrement les crins.Les critères liés à l’archet du violonLa baguette d’archetGénéralement, plus l’archet est cher, plus il est confectionné dans des matériaux de qualité. Sur le marché des archetiers et des luthiers, nous pouvons trouver des baguettes en matériaux composites (fibre de verre et fibre de carbone) et en bois (bois du Brésil ou Pernambouc).En matériaux compositesLA FIBRE DE VERREComposées de plastique renforcé par du verre, les baguettes d’archet en fibre de verre se moulent très facilement, ce qui réduit leur coût de fabrication. Elles sont particulièrement adaptées pour les enfants, car elles s’avèrent très résistantes aux chutes et aux abrasions. Sans oublier le prix, très attractif, qui permet de mieux accompagner l’apprentissage de l’enfant, puisqu’avec l’évolution de la taille de son instrument, il devra faire évoluer celle de son archet.Pour les violonistes plus accomplis, ce choix de baguettes est rarement considéré dans la mesure où elles s’avèrent plus lourdes que les autres, tout en offrant un mauvais rebond et une mauvaise réponse par rapport aux autres modèles.LA FIBRE DE CARBONEÀ la fois rigides et légères, les baguettes d’archet en fibre de carbone assurent un excellent ratio résistance / poids. Leur qualité offre des performances nettement supérieures aux baguettes en bois d’entrée de gamme. Le contrôle de leur fabrication permet de prédéterminer, aussi bien leur rigidité, leur équilibre que leur réponse. En boisTraditionnellement, un archet en bois bénéficie d’une meilleure confection qu’une baguette synthétique, même s’il convient de faire très attention à l’essence utilisée : il est vivement recommandé de se limiter au bois du Brésil et au pernambouc, dont les essences sont parentes. LE BOIS DU BRÉSILParmi les espèces de bois du Brésil plébiscitées par les artisans se trouvent l’ipé rose, le massaranduba ou encore le bois rouge. Attention toutefois, certains luthiers ou archetiers peuvent préférer d’autres espèces, réputés plus stables. Pour contrôler l’absence de déviation, il suffit de placer l’archet au niveau de son œil et regarder sur toute la longueur de l’objet - de la hausse et la pointe. PERNAMBOUCPoussant au nord du Brésil, le pernambouc est un bois, à la fois dense et rigide, doté d’une belle couleur rouge. Menacée depuis des siècles par des exportations massives (pour en extraire sa teinture), l’espèce est aujourd’hui protégée, surveillée de près par des associations de luthiers et d’archetiers.    La mècheLa mèche est constituée d’environ 80 crins blancs, issus de la queue des chevaux blancs provenant de régions froides, telles que la Sibérie, le Canada ou la Mongolie. En effet, le climat assure la production de crins, à la fois plus épais et plus résistants que dans des milieux tempérés, voire chauds.À noter qu’il est possible de voir des crins foncés, d’apparence plus grossière. Offrant une meilleure accroche sur les cordes épaisses, ils sont utilisés par les contrebassistes.S’il existe des substituts synthétiques, la différence est telle que même les débutants peuvent l’apprécier : à ce jour, rien ne remplace le crin de cheval !La hausseLa hausse correspond à la partie coulissante qui met en tension les crins de la mèche. La matière utilisée influence le prix final de l’archet : elle peut être en plastique, en bois, en métal, en os, en écaille de tortue ou en ivoire de mammouth ou d’éléphant. Majoritairement, elle est réalisée en métal ou en ébène. Le boutonSitué à l’extrémité de l’archet, le bouton – par un mouvement de rotation - assure le réglage de la tension des crins : traditionnellement, il s’agit d’un cylindre de bois d’ébène agrémenté d’une bague d’argent. Avant tout achat, il est vivement conseillé de l’actionner, pour tester si les crins se relâchent et se tendent correctement. Les critères liés au maniement de l’archet du violon     Avant de choisir votre archet de violon, il s’agit de déterminer dans quelle catégorie vous vous inscrivez. Pour des archets d’étude, le prix oscille entre 20 et 250 €, tandis que pour des modèles semi-professionnels, cela peut aller de 300 € à 1 000 €.Enfin, au-delà des matériaux utilisés pour sa composition, le violoniste doit pouvoir apprécier l’archet – que ce soit en termes de maniabilité, de son ou de taille. Pour cela, il devra le tester avec son instrument, avant tout achat. La sonorité de l’archetLes essais devront être réalisés sur le même violon pour qu’ils aient une véritable valeur dans l’évaluation de l’archet. Idéalement, il faudrait que le morceau interprété soit également le même. De cette manière, le timbre, les capacités acoustiques de l’instrument, tout comme les mouvements seront identiques : la seule variable sera l’archet testé.Débutant ou violoniste émérite, tout le monde peut appréhender les différences de sons d’un archet à l’autre. La maniabilité de l’archetLe violoniste doit pouvoir apprécier le contrôle et la vitesse de son archet. Or, pour assurer un parfait rapport entre ces deux notions, l’archet doit peser entre 60 et 65 grammes. Plus léger, il privilégie la vitesse ; plus lourd, il privilégie le contrôle.Cette maniabilité est plus difficile à appréhender chez les violonistes débutants, dont le jeu est encore assez limité. Pour eux, mieux vaut s’en remettre aux conseils de leur professeur de violon ou du luthier sollicité.     La taille de l’archetL’archet doit être adapté à la taille du violon. Il faut savoir que les instruments vont de 37 à 58 cm de longueur totale. Par exemple, un violon 1/16 (37 cm) est parfait pour des enfants de 3 ou 4 ans. Les adolescents d’environ 12-13 ans pourront jouer sur un violon d’adulte, un violon entier ou 4/4. À noter qu’il existe également un « violon de dame » de taille 7/8 (se situant entre le 3/4 et le 4/4). Pour conclure, le choix d’un archet est très subjectif : il dépend de votre violon et de votre ressenti propre. Si vous devez, évidemment, considérer la dimension « prix », cette donnée n’est pas essentielle et ne peut s’apparenter systématiquement à un gage de qualité. Un modèle à 80 € pourra vous convenir, alors qu’il n’ira pas du tout à un autre violoniste… Ici, tout est affaire de confort, de qualité de jeu et de son, des éléments directement connectés à votre expérience de violoniste et à votre oreille.      

  • 0 Top 10 des morceaux faciles à jouer au violon pour les débutants ...

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    Le violon est un instrument qui semble toujours complexe lors des premiers mois d’apprentissage. Alors que le piano ou la guitare semblent proposer de larges palettes de morceaux accessibles, le violon ne jouit pas de la même image. On fait tomber les masques et nous vous livrons 10 morceaux faciles à jouer au violon, accessibles aux débutants.1. La mélodie de votre chanson préférée !Nous ne le répéterons jamais assez : la musique est une histoire de patience, de travail mais aussi de passion. Et si vous progressiez à l’aide d’une de vos chansons préférées ? Demandez à votre professeur de cours de violon (> Cours de violon  retranscrire les notes chantées par votre groupe ou artiste préféré. Il est très probable que cet air vous entraîne dans de longues heures de pratique instrumentale, et de chant aussi par la même occasion. Vous pouvez aussi chercher sur internet la partition du morceau en accès libre. Même si celle-ci est originalement écrite pour un autre instrument, concentrez-vous sur la ligne mélodique et vous obtiendrez déjà un air très agréable. Certains logiciels de musique vous aideront également à écrire une partition simplifiée ou à transposer une mélodie pour pouvoir la jouer plus facilement. Avec un peu de créativité, et quelques notions de solfège, vous pouvez même écrire vos propres morceaux !2. La Valse n°2 de ChostakovitchRendue célèbre par de nombreux films ou publicité (pour une grande banque française notamment), cette valse de Chostakovitch est connue de tous, à la fois entêtante, entraînante et gaie. C’est une valse accessible qui plaît toujours au violoniste, mais aussi à son entourage. Septième et avant-dernier morceau de la "Suite pour orchestre de variété n°1", cet air joyeux présente le mérite de rallier à sa cause aussi bien les amateurs de variété que les mélomanes de musique classique. Cette mélodie est idéale pour travailler le rythme en trois temps, qui sert à mieux appréhender ensuite les morceaux en ternaire (pour lesquels chaque temps est divisé en trois croches au lieu de deux dans le rythme binaire).  3. La lettre à Elise de BeethovenNon, la Lettre à Elise n’est pas seulement réservée aux pianistes. Comme pour de nombreuses autres partitions de piano célèbres, la partie écrite pour la main droite peut être jouée par un violoniste débutant. Cette précision vaut pour beaucoup d’autres morceaux, demandez conseil à votre professeur.Le violon ne reproduit pas l'intégralité des notes extrêmes que le piano atteint, mais il dispose tout de même d'une large tessiture propre à jouer des mélodies variées. Dans le cas où il vous semble impossible d'atteindre certaines notes de la pièce de Beethoven, n'hésitez pas à les jouer à l'octave inférieure ou à improviser.   4. Le Canon de PachelbelLà encore, ce classique des classiques est un morceau accessible aux violonistes débutants, et qui porte quand même toute la puissance d’une musique qui a traversé les siècles. Commencez à le jouer et écouter vos proches chantonner peu à peu.Le début, lent et mélodieux, vous familiarisera avec les gammes. La deuxième partie du morceau, plus rapide et plus difficile, demandera plus d'entraînement pour être bien exécutée. Pour un résultat encore plus prenant, faites vous accompagner d'un piano sur les accords, ou d'une piste de playback.        5. Amazing GraceCet air traditionnel irlandais est présent dans de nombreux films, séries et repris de nombreuses fois dans les séries télévisées, et même les églises ! Le doigté est simple, les mouvements assez lents, le combo gagnant pour les violonistes débutants. Les chansons traditionnelles irlandaises sont une mine d’or pour les violonistes, tous niveaux confondus. En effet, les instruments à corde ont la part belle dans la musique folklorique, le violon en étant l'un des représentants les plus célèbres, et les plus faciles à transporter lors des fêtes traditionnelles ou des soirées en famille.  6. Le générique du film TitanicQuel que soit votre âge, difficile de ne pas connaître la musique du film Titanic. La bande originale chantée par Céline Dion sera sublimée par votre jeu au violon. Là encore, pas de complexité technique, juste des émotions à faire passer à votre public, qui aura une nouvelle fois envie de chanter.Vous aimez manier l'informatique, disposez d'un logiciel et d'un matériel d'enregistrement adéquat ? Jouez une première fois l'accompagnement à base d'accords simples, avec un métronome si vous avez du mal à garder le rythme. Sauvegardez la piste et entraînez-vous ensuite à reproduire la mélodie soutenue par l'audio créé : c'est un excellent moyen de travailler la régularité dans le tempo.  7. Les berceuses pour enfant Les berceuses telles que celle de Brahms, comme "Lullaby" sont des morceaux qui lient douceur, lenteur et qui seront très appréciés de votre entourage. C’est aussi un beau moyen de faire découvrir le violon aux plus petits. Si l'aspect technique n'est pas le plus important, la justesse du son et l'expressivité prennent le pas sur le respect du rythme. Laissez-vous porter par l'air sans craindre de faire des pauses plus longues ou retenir certaines notes. C'est ainsi que vous obtiendrez une berceuse agréable et reposante.       8. Santiano d’Hugues AufrayLa chanson de marin Santiano est une incontournable des soirées « feu de camp » mais pas seulement ! Elle peut être jouée dès les premières années de violon, apprise en pizzicati puis jouée avec l’aide de votre archet en liés. Apprenez également les accords qui accompagnent la chanson pour pouvoir alterner avec la mélodie et soutenir les chanteurs improvisés, qui ne pourront pas se retenir d'entonner l'un ou l'autre complet.  9. Ave MariaSchubert, Caccini, Gounod, Bach… Tous les grands compositeurs ont écrit des Ave Maria magnifiques. Ils vous permettront de jouer des morceaux connus, lents et assez simples, tout en vous faisant travailler votre vibrato et vos mouvements d’ouverture et de fermeture. Un(e) de vos proches apprécie le chant lyrique ? Pourquoi ne pas l'accompagner dans l'interprétation de l'un de ces chefs d’œuvres ? Jouez dans ce cas les notes de la basse, ou la mélodie à la tierce (séparée par des notes originales de deux tons, comme le do et le mi).  10. La musique du jeu TétrisRien que l’évocation du nom du jeu vous fait venir en mémoire la mélodie qui l’accompagnait. Ce morceau russe nommé en réalité « Korobeiniki » et écrit par le compositeur Nikolaï Nekrassov, vous donnera envie de jouer de plus en plus vite, entraînant à la fois votre mémoire et votre jeu de doigts. Grand classique des musiques soviétiques, le violon côtoie aussi bien les orchestres symphoniques que les rues animées de Moscou. Sa polyvalence lui permet d'exprimer aussi bien la joie que la tristesse, le désespoir le plus profond ou enthousiasme le plus communicatif. Après avoir travaillé ces morceaux, vous disposerez peut être du niveau adéquat pour aborder un autre grand classique du folklore russe, "Kalinka", une chanson dansante également très connue.          

  • 0 Le rôle clé de la colophane pour un violon ! ...

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    Essentielle pour tout instrument à archet, la colophane est l’accessoire pour violon qui lui donne toute sa sonorité. Découvrons ensemble comment l’appliquer, à quelle fréquence, et surtout comment correctement la choisir…Pourquoi mettre de la colophane sur son archet ?La colophane tire son nom d’une ville de la Grèce antique, baptisée « Kolophôn », d’où l’on extrayait des arbres résineux, par la distillation de plusieurs éléments, le précieux résidu.     À la fois solide et cassante, elle peut présenter différentes couleurs, allant du jaune clair au noir opaque. La teinte se modifiant en fonction de la manière dont elle est distillée et par les additifs contenus.      Tous les musiciens d’instruments à cordes frottées (contrebasse, violoncelle, alto, violon) sont amenés à l’appliquer sur leur archet, car sans elle, les crins glissent trop et ne produisent aucun son ou un léger murmure. Concrètement, la colophane crée une accroche sur les cordes, liée à l’origine du son produit.    Comment l’appliquer et à quelle fréquence ?Avant chaque cours particulier de violon, répétition ou concert, le musicien doit appliquer de la colophane sur son archet : ce geste va très vite devenir automatique ! Pour cela, il procède comme ceci :Étape 1 : il tend ses crinsÉtape 2 : il prend son archet avec la main droite et la colophane avec la gaucheÉtape 3 : il applique le résidu dans un mouvement d’avant en arrière sur toute la longueur de l’archet, et sans forcer sur ses crinsConseils : Réalisez un ou deux allers-retours maximum, sans quoi vous risquez d’encrasser votre instrument. Sauf si la mèche ou la colophane n’a pas encore été utilisée, auquel cas, vous pouvez procéder à quelques passages supplémentaires. À noter qu’une colophane neuve peut être difficile à appliquer : dans ce cas précis, vous pouvez la frotter, au préalable, contre un papier abrasif.   Attention : la poussière générée par cette application peut irriter la peau et les voies respiratoires. Face à ces signes de réactions allergiques, il est vivement conseillé de choisir un produit de synthèse ou hypoallergénique comme la colophane Geipel ou Larsen.   Comment choisir sa colophane ?Sur le marché, plusieurs variétés de colophanes sont disponibles. Pour vous aider à choisir la vôtre, voici quelques indications :Les violonistes privilégient les modèles les plus secs et les plus durs.Pour des cordes en acier, il est préférable d’opter pour un produit dur ; alors que les cordes en boyau ou synthétiques préfèrent une version plus tendre.Dans un pays au climat chaud, comme la colophane peut se ramollir, il est recommandé de la choisir plus foncée, car elle résiste davantage à la chaleur que les modèles plus clairs.À l’origine, le postulat était que plus le produit était sombre, plus il était collant et souple. De nos jours, l’éventail des couleurs disponibles ne traduit plus forcément cet état, à cause des additifs, qui en modifient les caractéristiques.     Attention : il n’est pas très recommandé d’en utiliser plusieurs sur un même archet. Le mélange ne permettrait pas de contrôler les effets de chaque modèle.   Enfin, sachez que traditionnellement, la boîte contenant la colophane indique sa durée de vie : si elle est généralement d’une année, il est possible de la prolonger jusqu’à 5 ans, dans la mesure où la sonorité de votre jeu ne s’en ressent pas. En effet, s’il est avéré que ses composants principaux s’oxydent ou s’évaporent dans le temps, ce processus reste malgré tout très lent, et la date indiquée n’est là que pour garantir un résultat parfait (et pour en vendre davantage !). 

  • 0 Comment bien entretenir l'archet de votre violon ? ...

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    Si l’entretien d’un violon est essentiel, celui de l’archet l’est tout autant?! Il peut se faire soi-même par de simples petits gestes, ce qui permettra au violoniste de conserver la belle sonorité de son instrument plus longtemps. Mais son entretien suppose, de temps en temps, de recourir aux mains d’un luthier ou d’un archetier pour un travail plus «?poussé?» sur tous les éléments de l’archet.Violoniste, commencez par un entretien régulier et soigné !   Les précautions d’utilisation au niveau de la mècheSi le premier geste du violoniste est de mettre la mèche en tension, avant de jouer, il est assez logique de la détendre après usage. Le simple fait de desserrer l’archet optimise sa durée de vie?! En effet, une tension trop forte peut entraîner une torsion et une perte de la courbure naturelle de l’archet.Conseils : Ne posez pas les doigts sur la mèche pour ne pas la salir ou l’abîmer.Desserrez systématiquement la mèche au moment de ranger le violonVérifiez la maniabilité du bouton, au moment de la mise sous tension de la mèche. Si vous ne parvenez pas à serrer, il faut changer le crin de l’archet.L’utilisation de la colophaneAu violon, le recours à la colophane est essentiel pour permettre à l’archet d’accrocher les cordes et de produire les sons. Mais si ce geste est systématique, un dépôt trop important risque d’encrasser l’instrument.Conseils : Utilisez une colophane adaptée à votre type de cordes.Réalisez, au maximum, un ou deux allers-retours de colophane.En cas de nouvelle mèche, procédez à quelques passages supplémentaires dans les premiers jours d’utilisation.     Le nettoyage de l’archet après chaque session de jeuMalgré toutes vos précautions, les sécrétions de colophane se déposent sur l’instrument, mais aussi sur l’ensemble de l’archet. Avec la transpiration et la graisse des doigts, cela peut vite devenir difficile à enlever : il est donc vivement recommandé de se munir d’un chiffon doux pour nettoyer sa baguette (hors crin) à la fin de chaque session de jeu.Conseils : Privilégiez un chiffon microfibre ou une peau de chamois, pour réaliser cette opérationVeillez à ce que ce chiffon soit parfaitement sec?!Le minutieux nettoyage du crinDe temps à autre, vous pouvez pousser le nettoyage de l’archet à celui de son crin, afin de retirer l’excédent de colophane accumulée dans ses écailles. Ce soin permet parfois de prolonger sa durée de vie, en regagnant un peu d’accroches.Conseils :Utilisez une brosse à dents pour réaliser ce nettoyageVeillez à ce que la brosse soit bien sècheSi votre crin est saturé par la colophane et/ou par des saletés, vous pouvez procéder au lavage du crin, afin de différer l’opération de reméchage, mais cette opération n’est pas sans risque, dans la mesure où l’alcool utilisé peut endommager le verni de la baguette et abîmer le crin.Voici les étapes à suivre :Mettez des gants de protectionVersez 1 à 2 cm d’alcool dénaturé dans un récipient propreDévissez la mèche par le biais du bouton, afin que le crin ne soit plus tenu que par la tête de l’archet.Protégez la baguette en la mettant dans un sac en plastique, cintrée par des élastiques suffisamment lâches, pour ne pas endommager son bois ou son verni. Si possible, essayez de protéger la hausse aussi, contre les éventuelles éclaboussures d’alcool.Trempez la mèche en son centre dans le récipient et veillez à ce que le liquide ne touche pas le bois (pour cela, posez la hausse sur la table en dehors du récipient)Faites bouger le crin doucement dans la solution, quitte à le brosser avec une brosse à dents pour retirer les saletés et les dépôts de colophaneSoulevez le crin, égouttez-le et bougez la baguette de telle sorte que l’alcool se propage vers les deux extrémités de la mèche (jusqu’ici, encore sèches). N’hésitez pas à utiliser la brosse à dents à cette étape, sans pour autant toucher la hausse ou la tête de l’archet.Séchez le crin en le tapotant sur un chiffon doux pendant quelques minutesPeignez la mèche, par tronçons, pour remettre le crin en place. Vous pouvez utiliser une autre brosse à dents, dans la mesure où elle est sèche et propre.Libérez la baguette du sac plastiqueRemontez l’archet.Normalement, au-delà de la sonorité retrouvée, vous devriez voir l’effet de votre intervention sur le crin.   N’omettez pas son entretien ponctuel par le luthier !   Toutes ces précautions sont essentielles pour augmenter la durée de vie de l’archet, même si l’intervention d’un luthier ou d’un archetier est inévitable?! Et pour cause, les mains expertes du professionnel sont nécessaires pour procéder à ces opérations…Le reméchage de l’archet   Un violoniste chevronné fait remécher son archet tous les 3 à 6 mois pour conserver un temps de réponse parfait et une qualité sonore optimale. Un débutant peut attendre une petite année, avant de le soumettre à un luthier. À noter qu’il peut aussi demander l’avis d’un professeur de violon. D’une manière plus générale, il faut savoir qu’une mèche doit pouvoir durer environ pendant 150 heures.Mais la qualité du crin utilisé influence la durée entre deux reméchages, dans la mesure où il gagnera en résistance et en stabilité.Indépendamment de la qualité du crin, ses fréquentes sollicitations font qu’il s’use avec le temps. Sans compter ses altérations au contact de l’atmosphère : le crin raccourcit par temps sec, et il s’allonge avec l’humidité. Mais s’il est sensible à l’hygrométrie, il réagit également aux UV et à la chaleur, qui le rendent cassant, en l’asséchant.Les signes d’usure classiques sont les poils qui se brisent de plus en plus fréquemment, une adhérence amoindrie du crin sur la corde nécessitant davantage de colophane, une mèche noircie ou encrassée…La plaque de tête   Un luthier va également regarder attentivement la tête de l’archet : si sa plaque est réalisée en ivoire, en or, en argent, en os ou en plastique de haute qualité, elle demeure très fragile, malgré ce renforcement. Le professionnel vérifie donc que la plaque et la cale, situées à l’intérieur de la tête, ne soient pas fendues, cassées ou simplement décollées.L’œillet   À l’intérieur du talon de l’archet, l’œillet permet au bouton de correctement fonctionner. Pour rappel, la vis du bouton assure le réglage de la tension de la mèche de l’archet. L’œillet est une pièce de métal, comme un écran, dans lequel la vis s’insère pour réaliser cette opération. Or, le filetage peut s’user, et si l’action du bouton ne permet plus de serrer, il faut changer l’écrou. Le professionnel saura alors rapidement remplacer la pièce par une autre, à la taille adéquate.En cas de doute sur les précautions à prendre et/ou les gestes pour entretenir votre archet, n’hésitez pas à demander à un professionnel — que ce soit votre professeur de violon ou le luthier auprès duquel vous avez acheté votre instrument. Ils vous donneront de précieux conseils pour chouchouter votre bel instrument, afin qu’il vous donne le meilleur de lui-même à chaque session de jeu?!    

  • 0 Bien choisir son étui de violon ...

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    Comment choisir son étui de violon ?Suite à l’achat de votre instrument, il faut impérativement le protéger lors des transports, en l’enfermant dans un étui adapté. Face au large éventail de choix, vous pouvez, soit demander conseil auprès de votre professeur de violon, soit suivre ces quelques conseils et les critères à observer : les accessoires à emmener systématiquement, la taille de l’instrument, la matière extérieure comme intérieure, la forme de l’étui et son poids.    Les accessoires du violonLa pratique du violon suppose l’utilisation de différents accessoires – certains obligatoires, d’autres plus occasionnels. Parmi les incontournables figurent les partitions, l’archet, les cordes ou encore la colophane. Dès lors, l’étui propose-t-il des solutions pour leur transport ? Une pochette, des fixations pour l’archet, des rangements pour les cordes et la colophane ?Attention, ils doivent à la fois trouver leur place dans l’étui du violon, mais aussi ne pas risquer d’endommager l’instrument.La taille de l’instrumentL’étui doit évidemment être adapté à la taille de l’instrument : si la taille 4/4 est la référence pour les adultes, les autres fractions renvoient aux différentes tailles d’un violon pour enfant. Par exemple, un violon 1/10 mesure 40 cm de long et correspond à des violonistes de 4 ans ; son étui doit être conçu pour accueillir uniquement un violon de cette dimension.La matière extérieure de l’étuiQuel que soit votre choix, les revêtements des étuis sont tous – a minima - imperméabilisés pour protéger l’instrument des intempéries. Les différences des matières jouent surtout sur leur caractère plus ou moins fragile :La toile. Simple ou enduite vernie, elle offre la protection la plus petite au violon dans la mesure où elle peut être facilement déchirée.Le tissu. On distingue le Cordura, lavable et résistant à l’usure, et le Tex, aux grandes qualités imperméables et à la résistance aux déchirures plus importante que la toile.Le simili-cuir. Un plastique reproduit l’effet du cuir, assurant une grande protection à l’instrument – notamment en cas d’écrasement et de coups.     La matière intérieureAu-delà de la protection vis-à-vis des éléments extérieurs, comme la pluie, un étui doit également offrir une structure d’accueil du violon suffisamment satisfaisante. Dans cet esprit, la matière intérieure est importante : le polyfoam est une mousse expansible pour réduire les effets des chocs et d’une chute, tout comme la suédine et le velours. La structure peut également être réalisée en bois, assurant une excellente protection à un écrasement. Cependant, en privilégiant une matière douce, le violon s’usera moins.La forme de la protectionSur le marché des étuis de violon, il existe deux formes disponibles : la première reprend précisément la forme de l’instrument, la seconde est rectangulaire. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Un étui à la forme du violon est plus esthétique, moins encombrant, mais offre moins de protection et de rangement. Et vice versa.Le poids totalAvec des étuis pouvant peser jusqu’à 3,5 kg, poids auquel il faut ajouter celui de l’instrument, des partitions et des autres accessoires habituellement transportés, ce critère est à bien considérer au moment de l’achat. Notamment si vous êtes amené(e) à vous déplacer régulièrement avec votre violon. Un étui pour enfants, quant à lui, ne dépasse pas le kilo – ce qui leur permet d’assurer eux-mêmes le transport de leur instrument.À noter qu’il existe aussi des étuis pour 2 ou 4 violons pour les musiciens chevronnés qui disposent de plusieurs instruments. Pour le modèle en protégeant 4, il est souvent proposé avec des roulettes pour offrir un certain confort pour leur transport – notamment à cause du poids total à déplacer.    

  • 0 Maîtriser l'utilisation d'une mentonnière et d'un coussin de violon de A à Z ...

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    L’apprentissage du violon ne se fait pas sans douleur, dans la mesure où son jeu suppose de tenir une position corporelle qui n’est pas naturelle. Heureusement, il existe des accessoires qui viennent soulager le musicien : c’est le cas de la mentonnière et du coussin de violon.Quelle est la différence entre une mentonnière et un coussin de violon ?Également appelé « épaulière », le coussin de violon vient s’intercaler entre la clavicule du musicien et le violon. Sans lui, le frottement de l’instrument sur l’os peut rapidement devenir douloureux ou, a minima, inconfortable.Comme son nom l’indique, la mentonnière se situe au niveau du bouton, en bas du violon et sert à accueillir le menton du musicien. Là encore, sa vocation est de limiter les sensations désagréables, voire les douleurs que peut ressentir le violoniste pendant son jeu. Mais elle permet également de protéger le bois de sa transpiration.   La mentonnière : les avantages, les usages et les critères de choixApparue 300 ans après l’instrument, la mentonnière a longtemps été décriée, avant d’être adoptée par la majorité des musiciens. Traditionnellement, elle prend la forme d’une pièce lisse noire, légèrement incurvée, située en bas du violon, à proximité du bouton.Si l’usage d’une mentonnière permet d’augmenter le confort du violoniste pendant son jeu, elle l’évite aussi de pencher sa tête en jouant, contribuant à sa bonne posture générale. À noter que cet accessoire protège également l’instrument des saletés, des abrasions et de la transpiration.Pour bénéficier de tous ces avantages, la mentonnière doit être correctement ajustée pour remplir l’espace entre l’angle de la mâchoire du violoniste et son épaule gauche, lorsqu’elle est totalement relâchée.     Quels sont les critères pour bien la choisir ?Le choix de la mentonnière est principalement dicté par la manière de jouer du violoniste :La tenue centrale, quand le menton est posé au-dessus du cordierLa tenue latérale, quand le menton est posé à côté du cordierDans le premier cas, si le musicien jouit d’une plus grande liberté de son bras droit, offrant de fait une plus grande musicalité de l’archet, la position de sa main gauche est moins naturelle, rendant la technique du doigté plus complexe à réaliser. Dans le second cas, c’est exactement l’inverse : la main gauche est plus libre, et le bras droit plus contraint.Parmi les autres critères à regarder sur la mentonnière :L’empiétement de ses pieds sur la table du violon doit laisser passer les vibrations (quitte à la retailler au besoin)Sa légèreté doit favoriser les vibrationsSa surface doit être limitée à la surface d’appui du menton (inutile qu’elle soit plus longue)Le confort doit être incontestable et suppose son ajustement à la morphologie du violoniste.À noter que la matière - synthétique ou plastique - de la mentonnière peut influencer l’achat, mais il s’agit surtout d’une appréciation toute personnelle, comme le choix de sa teinte.   Le coussin de violon : les avantages, les usages et les critères de choixLa pratique du violon peut rapidement devenir inconfortable sans un coussin (ou une épaulière) : cet accessoire limite les points de pression sur le cou et le menton. Traversant tout le dos du violon, il prend la forme d’une barre rigide, mais molletonnée, et légèrement ondulée. À noter que l’épaulière est souvent plus haute d’un côté que de l’autre : souvent interchangeable, il convient de la positionner conformément à la morphologie du musicien.Si le coussin de violon offre un confort certain au musicien, il rend l’accès aux cordes par la main gauche plus complexe. Dès lors, réaliser des vibratos devient un exercice plus difficile. Par ailleurs, il faut savoir que l’intensité du son de l’instrument peut s’en trouver altérer : on constate très vite que sans lui, le son est plus profond et plus naturel. À noter que le son, avec épaulière, varie selon sa matière et sa conception.Comme il s’agit d’un accessoire amovible (que l’on place et que l’on retire à chaque leçon de violon), il est impératif de correctement le régler – ce qui suppose de correctement la choisir.   Quels sont les critères pour bien le choisir ?Le choix du coussin de violon est totalement personnel et dépend du ressenti de chaque violoniste. Par conséquent, il est vivement recommandé de l’essayer avant de l’acheter.Pour cela, il convient de regarder :Sa hauteur : le coussin doit permettre à la mentonnière d’arriver naturellement au niveau de la mâchoire inférieure du musicien. À noter que ce réglage n’est pas souvent permis sur un coussin de violon, il faut donc le considérer au moment de l’achat de l’accessoire.Sa largeur  : l’accessoire doit évidemment être adapté à la taille de l’instrument : un coussin 1/4 ne peut convenir à un violon 4/4 ! Par ailleurs, il doit pouvoir être réglé en largeur pour s’adapter à la morphologie du musicien – notamment chez les femmes violonistes qui trouveront certainement désagréable qu’il s’appuie sur le haut de leur sein. Généralement, l’épaulière est mise de travers.Son inclinaison  : là encore, le coussin de violon doit pouvoir s’adapter à l’épaule du musicien, afin de l’épouser parfaitement. Il doit donc pouvoir se présenter à plat pour offrir le confort convoité. Pour tester ce critère, il suffit de pivoter l’instrument pour le maintenir à l’horizontale uniquement avec votre menton / épaule.Comme pour la mentonnière, le coussin de violon se décline en différentes matières et coloris qui peuvent aussi influencer l’achat, mais il s’agit ici d’une affaire purement de goût.Quel est le prix de ces accessoires de violon ?   Sur le marché, le prix de la mentonnière oscille de 5 € à 150 € - 5 € étant le prix d’entrée de gamme d’un produit de très basse qualité et les 150 € étant, à l’inverse, un produit doté d’une finition professionnelle. Le mieux est de s’en remettre à son luthier pour obtenir un accessoire en adéquation avec ses usages. À noter qu’il existe des modèles commercialisés sur Internet autour de 20-25 € chez La Maison de la Corde qui couvrent de larges besoins.Le prix d’un coussin de violon oscille, quant à lui, sur une fourchette de 10 € à 100 €. Parmi eux figurent des modèles pliants pour trouver une place plus facilement dans l’étui à violon. Là encore, il existe des modèles autour de 20-30 € chez La Maison de la Corde qui peuvent convenir à une pratique de loisir ou à des débutants.Que ce soit pour une mentonnière ou un coussin de violon, tout achat sur Internet suppose de l’essayer après réception pour déterminer rapidement s’il convient bien à sa posture et à sa morphologie. Dans le cas contraire, il est préférable de le retourner et de se faire rembourser.     N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre luthier ou de votre professeur particulier de violon sur les produits à privilégier : grâce à leur expérience respective, ils vous accompagneront dans le choix d’une mentonnière et d’une épaulière adaptées. N’oubliez pas de demander leur avis sur les autres accessoires de violon (colophane, métronome, cordes, sourdines, etc.).

  • 0 Peut-on apprendre le violon sans faire de solfège ? ...

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    John Lennon, Elvis Presley, Jimi Hendrix, Éric Clapton, Paul McCartney…, des artistes mondialement connus pour leur talent de musicien et qui, pourtant, ont appris à jouer sans connaître les rudiments du solfège ! Alors oui, il est tout à fait possible d'apprendre le violon sans étudier ce langage, mais cela ne peut que s’inscrire dans une certaine limite.Pourquoi prône-t-on l’apprentissage du solfège ?   À quoi sert cette formation musicale ?Commun à tous les musiciens quel que soit leur instrument, le solfège est un langage universel qui donne des indications sur la manière de jouer un morceau. Des mentions directement écrites sur la partition, comme les notes, le tempo, les pauses, les effets à réaliser, etc.Traditionnellement, l'apprentissage du violon est conduit de manière simultanée avec des leçons de solfège. À l’image des méthodes d’enseignements du Conservatoire, qui prône 8 années de pratiques conjointes – ce qui laisse peu de place à l’interprétation et à la créativité de chaque individu.     Quelle est la limite d’un apprentissage sans solfège ?Décrié pour son caractère trop souvent rébarbatif, le solfège reste néanmoins un guide solide pour tout violoniste, car une fois cette formation musicale acquise, cet effort ne sera plus à faire pour la suite de son apprentissage.S'il existe des techniques pour débuter le violon sans connaître le solfège, elles peuvent vite devenir limitées si le musicien souhaite satisfaire de nouvelles ambitions.Par exemple, si le fait de s'appuyer sur les tablatures pour lire une partition offre au violoniste la possibilité de jouer rapidement les morceaux qu'il aime, il ne pourra pas vraiment s'améliorer. Ces dernières manquant cruellement de détails pour étoffer son interprétation musicale. À noter qu’il pourra tout de même contrer cette lacune en écoutant plusieurs fois le morceau en question…Dans la même idée, un violoniste sans notion de solfège ne pourra pas communiquer et comprendre les attentes des autres musiciens s’il souhaite continuer son chemin dans un groupe ou dans un orchestre : étranger à ce langage universel, il ne pourra jouer avec toute la subtilité requise à ce niveau de jeu !Comment jouer au violon sans connaître le solfège ?   Mais si votre ambition est uniquement de vous faire plaisir en jouant les morceaux que vous aimez, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à lire les éléments essentiels d’une partition pour pratiquer immédiatement de son instrument, sans passer par la case « solfège » ! Sans compter que si la passion du violon vous étreint, il sera toujours possible de prendre des cours de solfège dans un second temps, pour vous permettre d’évoluer à la hauteur de vos nouvelles ambitions…En attendant, voici quelques conseils pour jouer du violon sans subir les affres de cette formation musicale…Mettre des repères sur le manche du violonL’apprentissage du violon sans solfège suppose, la plupart du temps, de recourir aux tablatures. Une manœuvre très utilisée en guitare, qui permet de savoir à quel niveau poser les doigts sur le manche et sur quelle corde.Il faut savoir que de nombreux groupes de musique et chanteurs mettent à disposition de leurs fans, sur Internet, des tablatures pour jouer leurs morceaux : dès lors, il est inutile de recourir à une partition classique !Malheureusement, le violon ne possède pas de barrettes, il faut donc user de gommettes et autres astuces pour se repérer sur la touche. Ensuite, il suffit de suivre les indications des tablatures :Les lettres E, A, D et G (notations anglaises) font référence aux notes Mi, La, Ré et Sol, correspondant aux 4 cordes du violon, jouées à vide. La corde la plus grosse étant le Sol, et la plus fine, le Mi.Les numéros mentionnés sur la tablature doivent correspondre aux emplacements sur la touche du violon. Avec vos gommettes, vous devez construire vos repères. Par exemple, indiquer la présence d’une note identique à une corde à vide. L'idée étant que chaque changement vous fait augmenter d'un demi-ton.Travailler son oreille musicaleL’absence de connaissance en solfège sous-entend – a minima – de travailler son oreille musicale, en écoutant plusieurs fois les morceaux joués. Cela permet de mieux appréhender leurs rythmes, l’intensité de certaines notes ou de certains passages, plutôt que d’autres, les arythmies éventuelles, etc.En effet, même si le recours aux tablatures est d’usage lorsque l’on n’a pas de formation musicale, elles ne transmettent pas toutes ces informations…   Prendre des conseils en ligneGrâce à Internet, il existe de nombreuses vidéos et tutoriels disponibles sur YouTube pour commencer le violon. Dans le même esprit, il existe des forums pour échanger sur des astuces pour optimiser son apprentissage.Aujourd’hui, de nombreux musiciens partagent des trucs et astuces sur la manière de réaliser une note, de tenir son violon et son archet, de gagner en justesse, d’adopter plus rapidement la bonne position, de changer une corde, etc.Mieux, aujourd’hui, il existe des applications mobiles susceptibles d’accompagner les musiciens décidés à apprendre son solfège.     Faire appel à un professeur particulierIl est possible de s’appuyer sur le savoir-faire d’anciens musiciens qui aiment à partager leur passion. À l’image de la méthode du violon bleu de Marc Capuano. Une approche disponible en ligne, diffusée grâce à des vidéos ou via son livre. Ici, chaque position des doigts dispose d’un numéro…Mais, si un professeur aguerri en ligne présente de nombreux avantages, il est vivement conseillé de faire appel à un professeur de violon, pour qu’il puisse physiquement vous corriger aussi bien au niveau de la posture de votre corps que la tenue de votre archet.À son contact, tout élève, même sans connaître le solfège, pourra mieux appréhender les notions de rythme, de vibrato et acquérir la souplesse des doigts requise pour développer ces techniques. Dans tous les cas, il pourra vous guider, pas à pas, lever les points de friction, pour vous permettre d’avancer et de vous améliorer au fil des sessions de jeu.

  • 0 Apprendre le violon à l’âge adulte : est-ce compliqué ? ...

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    Dès lors qu’il s’agit d’une passion, d’un coup de cœur, d’un désir refoulé depuis l’enfance on a déjà fait la moitié du chemin ! Tout ce qui a trait à l’apprentissage d’un instrument de musique, et du violon en particulier, réputé Instrument-Roi, est accessible à l’adulte autant qu’à l’enfant : seule différence ? Il sera plus difficile de devenir Premier Violon de l’Orchestre Philarmonique, mais on jouera bien, pour son plaisir, et aussi pour se produire en concert, en famille, ou avec un groupe.   Pas d’âge pour apprendre à jouer du violon, mais de la motivationEtre adulte, cela ne signifie pas perdre ses capacités d’adaptation et d’apprentissage. Au contraire l’âge adulte se prête tout à fait à entreprendre de nouvelles activités, d’autant plus que l’on est enfin libre de ses choix et le seul maître de soi. Ce ne sont plus les parents qui décident pour vous. Si les circonstances de la vie ne vous ont par permis d’accéder à des cours de violon car on avait décidé à votre place qu’il serait plus pratique, rapide, ou moins contraignant que vous appreniez à jouer de la guitare, de pratiquer une activité sportive ou de faire du théâtre, aujourd’hui : c’est à vous de choisir ! Vous êtes votre propre maître et vous assumez votre préférence !     Apprendre avec son enfantPartager la passion de ses enfants, avoir une activité commune, c’est même recommandé pour une question d’émulation et d’ambiance conviviale ! Mais pour cela il est préférable de choisir auparavant, avec le professeur, la méthodologie à adopter pour que votre posture et l’instrument soient conformes à votre morphologie et que vous ne ressentiez aucune gêne lors de sa manipulation régulière, car il va de soi que votre apprentissage du violon sera quelque peu différent de celui de votre enfant. Ce dernier sera enthousiasmé de vous voir prendre au sérieux ce qu’il apprend en tant que « petit » : un Grand qui sait se plier aux mêmes obligations que lui, cela impressionne ! Faut-il apprendre le solfège pour prendre des cours de violon ?C’est la case-départ : et si cela vous paraît être une punition car cela demande du temps supplémentaire et de la patience, regardez les enfants autour de vous, et surtout à la maison. Vous devez montrer l’exemple. De plus cette « nécessité » d’apprentissage n’est pas aussi compliquée qu’elle peut en avoir l'air. Au bout, il y a la récompense : déchiffrer une mélodie qui vous plaît et que vous rêvez d’interpréter. Votre professeur de musique peut également vous enseigner le solfège en même temps que le violon, et vous aurez tout à gagner pour franchir les étapes rebutantes ou répétitives. Vous rapprocher d’un professionnel sensible à votre engagement sur le tard : les bases viendront de votre présence régulière autant que de son attention à votre jeu à et à votre évolution.Découvrez comment déchiffrer une partition en 7 points.    Après l’emballement, le découragement : que faire ?Ne pas s’enfoncer dans la répétition solitaire, où l’on reproduit mécaniquement et sans le savoir, des erreurs que l’on stopperait avec des cours de musique. Pour un adulte, tout aussi réceptif à la baisse de motivation que l’enfant, on recommandera de suivre des cours avec un professeur particulier et d’échanger avec d’autres musiciens, (pas forcément violonistes d’ailleurs) ou avec un groupe régulier où l’on se connaît et s’entr’aide amicalement. Votre professeur sait également reconnaître  les signes de lassitude et vous encouragera, notamment, à évacuer le stress qui peut bloquer vos efforts.Le manque de temps pour être un(e) bon élève de violonLe quotidien de l’adulte métro-boulot-dodo engendre rapidement de la frustration. A voir le violon toujours dans son boitier le soir venu, le découragement s’installe : vous avez l’impression de régresser ou de ne pas « être à la hauteur » ! Dans l’ensemble, c’est surtout la zénitude et de la confiance. N'oubliez pas qu'apprendre le violon doit être un épanouissement personnel et non une source d'inquiétude, de fatigue, ou de tension. Ressentez pleinement le plaisir et la satisfaction de frotter les cordes avec votre archer et d'écouter les sons que vous parvenez à produire ! Ici aussi, votre professeur vous apprend à cultiver avant tout la notion de plaisir vivace et à vous mettre à l’écoute de votre corps avant de ressortir le violon de son étui !        Dans le même thème : Tout ce que vous devez savoir avant d'apprendre à jouer du violon ? / Apprendre le violon, est-ce inaccessible ?

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